Tout savoir sur l'action sociale
L’action sociale indique l’ensemble des procédés par lesquels une société entreprend sur elle-même pour défendre sa cohésion, spécialement par des mécanismes législatifs et par des actes visant à assister les personnes ou les groupes les plus délicats à mieux vivre, à procurer ou à protéger leur autonomie.
Définitions
L'action sociale se compose avec deux principes :
- Le soutien et l'assistance aux plus désavantagés, avec un droit à la solidarité nationale.
- L'assurance, afin de garantir les risques et qui est structurée par le droit social.
Le terme action sociale se trouve identiquement dans des sens différents :
- Le terme action sociale peut designer des faits collectifs fait dans le cadre d'un mouvement social.
- Par contraste avec le travail social, il peut être modéré aux procédés mis en œuvre par des personnes telles que l’action sociale d'un comité d'entreprise
Origine
L'action sociale a pour fin de reconstituer du lien social. Elle s'est étendue à partir de :
- La charité : l'action sociale est une laïcisation de la charité religieuse.
• La solidarité.
• L'hygiénisme : un accès universel à des faveurs d'éducation et de soin.
• L'ordre public : l'action sociale doit procurer des procédés de subsidence légaux aux personnes ne pouvant pas travailler.
Composantes
L'action sociale rassemble :
- La protection sociale, qui correspond à une garantie liée au travail.
- L'assistance sociale, qui supporte ceux qui sentent des gênes d'accès au travail ainsi que les travailleurs indigents.
- La prévention et l'animation, dans un but de santé public et de prévention de la criminalité.
Critiques
Dans les états occidentaux, l'action sociale peint une part sérieuse des dépenses publiques. Son bien-fondé n’est quasiment jamais remis en cause. néanmoins, les différentes forces politiques offrent des politiques sociales distinctes, en particulier par rapport de l'État-providence. Les libertariens objectent le principe d'une action structurée sur la société, pour favoriser au contraire une collaboration libre et volontaire entre les personnes Les communistes regardent action sociale comme une chose qui résulte du conflit entre deux classes. Il est le résultat de la classe riche sur le prolétariat. Curieusement, d’abondants partis communistes se sont énergiquement investis dans l'action sociale. Il existe un ministre social ou des affaires sociales qui essaye de réglementer et de gouverner ce type d'action.