Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur la ville de La-Roche-sur-Foron (histoire, population, gastronomie)

La Roche-sur-Foron (74), cité médiévale de Haute-Savoie, est parfaitement bien située au cœur de cette région touristique : pistes de ski du Domaine du Soleil à 45km, Genève et le lac Léman à 22km, Chamonix et le Mont-Blanc à 60km. De plus, La Roche-sur-Foron bénéficie d'un patrimoine architectural et historique invitant à la découvrir. Voici un rapide aperçu de cette ville en évoquant son passé, sa gastronomie.

Histoire

Les tout premiers habitants à cette place s'installèrent probablement au courant du Vème ou VIème siècle. De 1033 à 1219, La Roche fut la capitale du Comté de Genève. La ville est fortifiée, mais au fil des ans, s'agrandit avec la construction d'une église extra-muros au XIIème siècle. Cette expansion de la cité continuera au XIVème siècle. Le XVIème siècle est une époque enrichissante pour la ville devenue le lieu reconnu des foires du Duché de Savoie. Ce fut l'époque de belles constructions bourgeoises entre autres, mais aussi celle des fléaux comme la peste et des incendies majeurs. L'arrivée de congrégations religieuses, l'occupation espagnole puis les troupes françaises révolutionnaires marqueront l'histoire de La Roche jusqu'au XVIIIème siècle. Le XIXe voit l'éclosion d'une nouvelle architecture (l'hôtel de ville, la Grenette). Aujourd'hui, La Roche a su garder ses traditions liées aux foires et aux marchés : foire internationale, parc des expositions, salon de la machine-outil, congrès. Elle compte également de nombreuses grosses entreprises dans des domaines diversifiés. Avec la restauration de son patrimoine historique, la ville de La Roche-sur-Foron, cité médiévale, attire de nombreux visiteurs.

Population

Chef-lieu de canton, La Roche-sur-Foron s'étend sur 18km² et recense 11.000 habitants, appelés Rochois. Sa croissance démographique sur 10 ans est d'environ 2%. Les Rochois bénéficient d'une ville théâtre d'échanges commerciaux et internationaux, de manifestations culturelles et sportives et bien sûr d'un cadre exceptionnel grâce à son patrimoine historique.

Gastronomie

La ville recense de nombreux restaurants permettant d'apprécier, entre autres, les spécialités savoyardes telles que raclette, tartiflette et autres fondues : au Plain Château (restauration dans une salle voûtée du XVIème siècle), La Renaissance, le Chalet de Balme (restaurant d'alpage) et bien d'autres. La ville possède un site Internet extrêmement complet, à consulter "sans modération " : Larochesurforon.com.

Articles de la même catégorie Géographie

Tout savoir sur la ville de La Tour du Pin (histoire, population, gastronomie)

Tout savoir sur la ville de la tour du pin (histoire, population, gastronomie)

La tour du pin est une ville d'environ 7500 habitants, située en isère (rhône-alpes), et à une quinzaine de kilomètres à l'est de bourgoin-jallieu. la ville fait partie de la communauté de communes les vallons de la tour du pin. cet institution regroupe 10 communes de la région et oeuvre pour son développement, tant économique que culturel.
Comment se présente une carte des climats et où en trouver ?

Comment se présente une carte des climats et où en trouver ?

Une carte des climats vous permet de distinguer la grande variété climatique régnant sur la planète. l'organisation d'une carte climatique est semblable à n'importe quelles cartes géographiques c'est-à-dire un code couleur et une légende. de nombreux sites vous proposeront alors de consulter gratuitement les images représentant des cartes des climats, que ce soit du monde ou d'un seul pays.
Comment se repérer sur une carte topographique ?

Comment se repérer sur une carte topographique ?

Une carte topographique est une représentation en deux dimensions d'un relief présenté en trois dimensions. y sont représentés les contours et les élévations d'une région, comme les montagnes, collines, vallées et rivières. les cartes topographiques sont généralement utilisées par les militaires, les architectes, les sociétés minières, les randonneurs et même dans les sports d'orientation. pour lire une carte topographique, vous avez besoin de comprendre les représentations des cercles et de lignes griffonnées qui informent sur la nature du terrain.