Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur la stratégie d'entreprise

La stratégie des entreprises vit le jour durant les années soixante. Il n'y a pas une théorie de la stratégie d'entreprise, aussi il n'en existe pas une définition précise. En gros, il s'agit de déterminer les objectifs à atteindre, les moyens et la manière de les atteindre. Deux grandes approches coexistent et, dans l'entreprise, se juxtaposent trois niveaux de stratégies.

Les deux approches de la stratégie

S'appuyant sur les conclusions de l'économie industrielle, Michael Porter a jeté les bases de l'école du positionnement et a fondé une approche qui domine la pensée stratégique pendant plus de quarante ans et qui marque des générations de chercheurs. Pour M. Porter, la stratégie consiste pour l'entreprise à se positionner de manière à pouvoir faire valoir ses avantages concurrentiels et tirer profit de son environnement. Durant les années 80, des chercheurs, puisant dans le lègue de Pentrose et Selznick, en arrivent à conclure que l'entreprise ne doit pas construire sa stratégie en fonction de son environnement, mais en partant de ses propres ressources internes. L'approche RBV (Ressourse Based View) est venue ainsi s'opposer à l'approche de l'économie industrielle. Généralement, on considère que la stratégie doit répondre à trois questions. Elle doit déterminer la valeur qu'elle va ajouter (notée V), elle doit comporter des balises à l'imitation de l'avantage concurrentiel (I) et elle doit aussi déterminer le périmètre de l'entreprise (P). C'est ce qu'on appelle le modèle VIP. Il existe trois types de stratégies dans une entreprise : - la stratégie business qui concerne les domaines d'activités stratégiques (DAS), - la stratégie de l'entreprise (corporate stratégy), - et la stratégie fonctionnelle (au niveau des fonctions de l'entreprise).

La business stratégie (stratégie DAS)

Le paradigme dominant dans la business stratégie est le concept de stratégies génériques dont Porter en dénombre dans son premier modèle (1980) avant d'en proposer quatre plus tard dans son modèle modifié. Il s'agit de : - la stratégie de domination par les coûts, - la stratégie de différenciation, - et la stratégie de concentration (dite aussi stratégie de niche).

La corporate strategy (stratégie de l'entreprise)

C'est le choix stratégique de l'entreprise. Il porte sur son périmètre d'activité. Se contentera-t-elle d'une seule activité (spécialisation) ou bien préfèrera-t-elle plutôt la diversification ? Et dans ce cas, pour quel type de diversification optera-t-elle ? Il existe en effet un grand nombre de choix (diversification de proximité, horizontale, verticale, totale, internationale, etc.). Ce choix détermine la manière dont l'entreprise veut atteindre son objectif.

La stratégie fonctionnelle

Elle concerne chacune des fonctions de l'entreprise. Certains l'appellent à tort stratégie opérationnelle. Il s'agit de stratégies comme la stratégie de production, la stratégie marketing, la stratégie des ressources humaines, etc.

Articles de la même catégorie Rh & entreprise

Comment devenir organisateur événementiel ?

Comment devenir organisateur événementiel ?

L’évènementiel constitue aujourd'hui un secteur d'activité qui attire de plus en plus d'étudiants. ainsi, pour répondre à cette demande croissante, les formations se multiplient. il faut savoir que sous le terme "évènementiel" se cache une multitude de métiers et surtout de domaines dans lequel exercer ces métiers, qui sont autant de parcours scolaires possibles. tour d'horizon des différentes formations possibles pour devenir organisateur évènementiel.
Patricia Russo : biographie

Patricia russo : biographie

Née le 12 juin 1952 à trenton (new jersey), patricia russo est diplômée de l'université de georgetown (sciences politiques et histoire). elle a été dirigeante du groupe alcatel-lucent d'avril 2006 en fin 2008 avant d'être remplacée par ben verwaayen.
Comment trouver une entreprise de nettoyage industriel à Lyon ? (adresses)

Comment trouver une entreprise de nettoyage industriel à lyon ? (adresses)

Vous avez une entreprise en pleine expansion sur la région de lyon. votre usine prospère et vous avez donc décidé de délocaliser votre structure dans la périphérie de la région lyonnaise. toutes usines qui se confondent ont besoins d'un entretien régulier. vous recherchez donc une entreprise de nettoyage industriel sur la région lyonnaise. comment trouver cette entreprise, comment trouver des adresses ?
Gestion du personnel : le rôle et les compétences d'un DRH

Gestion du personnel : le rôle et les compétences d'un drh

Un directeur des ressources humaines s'occupe de la partie administrative de la gestion de l'entreprise (contrat de travail, fiche de paie, etc.). il gère également le développement des ressources humaines (gestion de carrière, développement personnel, etc.). il doit avoir de nombreuses qualités humaines (sens de l'écoute, curiosité, etc.) et professionnelles (maitrise du droit social, goût pour les chiffres, etc.).