Tout savoir sur la sécurité industrielle
Dans la gestion des entreprises industrielles, la sécurité industrielle, au sens large, représente de façon générale la garantie de la sécurité des biens, des personnes et aussi de la pérennité de l'entreprise. Cette entité économique va de pair avec le droit du travail sur la sécurité des travailleurs. Il convient donc de développer ce point.
Présentation générale
Il s'agit de réunir les exigences de rentabilité, avec les exigences de sécurité des biens et des personnes dans le but d'une sécurité de l'environnement, une sécurité sociale, économique, afin de réduire les risques engendrés par l'activité de l'entreprise. Dans les entreprises dont les activités industrielles présentent des risques technologiques, mêmes plausibles, la sécurité industrielle se concentre alors sur l'analyse de ces risques et sur leur maîtrise. Organisation de cette sécurité Dans les groupes industriels dans lesquels des risques industriels sont identifiés, il existe couramment une entité (direction, département, etc.) qui dépend directement de la direction générale ayant pour mission de gérer de cette problématique. Référentiels Il est indispensable de définir un référentiel retenant les règles générales de sécurité, permettant de concevoir des filières intégrées. En Europe, il y a une "Règlementation ATEX" et des directives relatives au rapprochement des législations des Etats membres concernant les machines. Il y a également une certification pour l'environnement pour éviter un maximum la pollution de l'air ou des plans d'eau. C'est d'ailleurs pour cela que nombreux sont les grands groupes à prendre dans leur sein des juristes spécialisés, ayant eu une formation sur cette certification (exemple de formation : master environnement à Lyon). Les risques : La défaillance d'un composant d'une machine peut se propager sur des composants voisins, c'est notamment pour cela que la sécurité industrielle doit désormais être envisagée au travers de la sécurité informatique pour une meilleure prise en charge.
Les différentes sécurités industrielles
La sécurité industrielle dans l'industrie chimique
La sécurité dans l'industrie chimique met en action l'ensemble des différents produits :
- Les matières premières.
- L'élaboration des produits chimiques.
- Enfin, les produits finis.
Il existe à disposition des chimistes des fiches techniques de sécurité rappelant les risques.
Il y a également une sécurité de ce type dans les métiers de la construction, par exemple des machines, ce sera un travail fait en amont de l'utilisation de la machine dans l'usine, pour une meilleure sécurité.