Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur la religion Wicca

La religion wicca appartient au néopaganisme européen du XXe siècle. Elle est multiforme, mais tous les wiccans se réfèrent à deux dieux : la Grande Déesse et le Dieu cornu. La wicca est un art de vivre en harmonie avec la nature et les autres. Ses valeurs sont la tolérance et le respect.

Son histoire


La religion Wicca est la principale forme du néopaganisme européen. Elle nait dans la première moitié du XXe siècle. C’est une synthèse des différentes croyances païennes que tente Gérald Gardner dans deux ouvrages : Witchcraft Today (1954) et The Meaning of Witchcraft (1959). L’ouvrage récapitule les rituels et les croyances. C’est le Livre des ombres écrit au départ par Gerald Gardner. Mais, théoriquement, chaque wiccan a son propre livre wicca des ombres, sorte de journal religieux qu’il a écrit lui-même pour son usage personnel. D’une importance très restreinte à l’origine, la religion wicca s’est petit à petit développée en Grande-Bretagne puis aux États-Unis où elle a été diffusée par la mouvance féministe de la contreculture dans les années 1970 en prenant une dimension écologiste. À côté de la structure initiale instaurée par Gardner est apparue une Wicca multiforme avec des croyances et des pratiques très différentes suivant les adeptes.

Le Divin

La grande Déesse mère symbolise l’énergie féminine et la fertilité. Elle possède toutes les connaissances. Associée à la lune, elle est jeune fille en lune montante, mère à la pleine lune, vieille femme en lune décroissante et réside au royaume de la mort à la lune noire. Le Dieu cornu, c’est le Dieu père. Bien que cornu, il n’a aucun rapport avec une quelconque divinité luciférienne, mais plutôt avec le Dieu Pan de la mythologie gréco-romaine. Associé au soleil, il est Dieu de la moisson, Dieu de la Chasse, Dieu de la mort et de la renaissance.

La philosophie et les croyances


La Wicca se veut un art de vivre en harmonie avec la nature et les autres. Elle s’appuie sur la tolérance et le respect et sa morale se résume à un conseil : tant que cela ne nuit à personne, tu peux faire ce qu’il te plaît. Les dieux invoqués à l’occasion des rituels de communion avec la nature peuvent être empruntés à différentes mythologies ou religions. En effet, pour les wiccans, toutes les divinités sont des figures de la Déesse mère ou du Dieu père. Le divin est en tout et, par conséquent, tout doit être honoré. Pour les wiccans, la conscience est, comme le monde, bipolaire (masculin et féminin). Il y a cinq éléments : la terre, l’eau, l’air, le feu et l’esprit. La mort est un lieu de repos avant une nouvelle incarnation.

Articles de la même catégorie Sciences humaines

Tout savoir sur les monstres marins

Tout savoir sur les monstres marins

Les monstres marins sont le fruit des croyances populaire ou folklorique. la mythologie a également donné naissance à de nombreux monstres marins. ces créatures effrayantes et souvent gigantesques existent parfois vraiment comme c'est le cas des calamars géants. la cryptozoologie, qui est une pseudo science, a pour mission d'étudier ces monstres marins, ainsi que leur possible existence.
Voyance par mail : fonctionnement et fiabilité

Voyance par mail : fonctionnement et fiabilité

La voyance par mail existe depuis peu sur internet. les résultats pourtant sont là, et la satisfaction des usagers paraît promettre un bel avenir à une voyance qui semblait être un courant passager. le fonctionnement de cette voyance nécessite un site qui propose la voyance en ligne dont un service de voyance par mail.
Où trouver des publications scientifiques sur Internet ?

Où trouver des publications scientifiques sur internet ?

Au fur et à mesure de leurs recherches, de nombreux scientifiques divulguent les résultats et les conclusions qu’ils ont obtenus. cela peut se faire sous forme de revues, de comptes-rendus ou d’ouvrages. quoi qu’il en soit, on les regroupe sous le terme de publications scientifiques. voici une liste non exhaustive de sites en ligne permettant de trouver des publications scientifiques.