Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur la monnaie suédoise

La Suède, membre de l'Union Européenne depuis 1995, n'a pas encore adopté l'Euro. La monnaie du pays est la Couronne suédoise. En suédois, on parle de "Sek" ("krona"). Le taux de change du Sek était, le 22 août 2011, 1€, équivaut à 9,1466Sek.

Histoire de la monnaie suédoise

De 1789 à 1873, la monnaie suédoise était le Riksdaler. En 1873, fut créée l'Union monétaire scandinave, formée au départ de deux pays, la Suède et le Danemark, puis rejoints par la Norvège en 1875. Ils choisirent comme monnaie commune la Couronne, dont le taux de change était fixé par rapport à l'or. Cette union monétaire prit fin en 1914 avec l'éclatement de la Première Guerre mondiale. Les trois pays membres, qui abandonnèrent la monnaie commune, continuèrent toutefois d'utiliser pour leurs trois monnaies, désormais distinctes, le nom de Couronne (on parle de Couronne suédoise, de Couronne danoise et de Couronne norvégienne).

Que représentent les billets de banque ?

La Couronne suédoise compte cinq types de billets : les billets de 20 couronnes, 50, 100, 500, 1000. Chacun représente un personnage différent : - 20 couronnes : Selma Lagerlöf, écrivain suédois des XIXe et XXe siècles, et au dos du billet, une image de son œuvre Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède. - 50 couronnes : Jenny Lind, cantatrice suédoise du XIXe siècle. - 100 couronnes : Carl von Linné, naturaliste suédois du XVIIIe siècle. - 500 couronnes : Charles XI, roi de Suède de 1660 à 1697, au dos, Christopher Polhem, savant suédois des XVIIe et XVIIIe siècles. - 1000 couronnes : Gustave Ier Vasa, roi de Suède de 1523 à 1560.

La Couronne suédoise et l'Euro

Les Suédois ne sont pas prêts à adopter l'Euro : les gouvernements repoussent continuellement leur intégration dans l'Union économique et monétaire, en bloquant leur participation au Mécanisme de Change Européen II (MCE II). Dans l'opinion publique, l'Euro n'a pas meilleure presse : le référendum qui s'est déroulé en Suède en 2003 sur la monnaie unique a été un véritable échec pour les partisans de l'Euro (56% de "non"). Cette hostilité à la monnaie européenne peut s'expliquer par l'attachement des Suédois à la Couronne, la monnaie étant souvent perçue comme un symbole de souveraineté (et d'indépendance) d'un pays. De plus, la situation économique de la Suède est très bonne, et contrairement à un grand nombre de pays européens, elle n'a pas eu besoin de plan de rigueur en 2010-2011. L'intégration de la Suède dans la zone Euro pourrait donc entraver sa bonne santé économique.

Articles de la même catégorie Histoire

Robert Mcnamara : biographie

Robert mcnamara : biographie

L'américain robert mcnamara fut à la fois un homme politique et un businessman. il s'est éteint en 2009, dans la capitale des états-unis, à l'âge de 93 ans. il est connu pour son implication lors du conflit vietnamien (il occupait alors les fonctions de secrétaire de la défense sous j.f. kennedy puis sous jimmy carter). il présida durant 13 années la banque mondiale.
Histoire du port de Cherboug

Histoire du port de cherboug

Idéalement situé au nord du cotentin, à mi-chemin entre la mer du nord et la bretagne, près des îles françaises et anglaises de la manche, le port de cherbourg est devenu au fil des années un lieu incontournable. il existe en réalité quatre ports à cherbourg : le port militaire, le port de commerce, le port de pêche et le port de plaisance. chacun a ses caractéristiques et son histoire.
Le Soleil Royal : sa construction, sa carrière, sa maquette

Le soleil royal : sa construction, sa carrière, sa maquette

Dans cet article, nous parlerons du "soleil royal", construit en 1669. c'est un bateau de la marine française. sa construction va durer deux ans. 27 maquettes seront construites et il participera à différentes batailles sous le règne de louis xiv. le soleil royal était un bateau magnifique pour l'époque, mais aussi très puissant.
Histoire de la ville de Tyr au Liban

Histoire de la ville de tyr au liban

Les villes du liban ont un passé prestigieux et tyr, située au sud de beyrouth, est un bel exemple de richesse. hérodote affirme une fondation de la cité à -2750 av. j.-c. qui connut par la suite un commerce maritime très prospère. la ville subit de nombreuses invasions : assyrienne, babylonienne, perse, romaine, musulmane, ottomane jusqu'en 1920 où elle sera restituée à la république libanaise.