Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur la gestion des immobilisations

Une immobilisation est un bien non circulant de l’actif d’une société, d’une valeur supérieure à 500€ et apprêté à rester dans la société dans la mesure où il concourt à son processus de production. La gestion des immobilisations passe surtout par sa possibilité d’amortissement, technique que nous allons développer ici.

Types d’immobilisation

Immobilisations incorporelles : fonds de commerce, brevet, logiciels, licence. Immobilisations corporelles : installations techniques (frais de câblage de bureaux, éclairage), bâtiment, matériel industriel (machine, outil), matériel de bureau et informatique (ordinateur, imprimante, photocopieuse). Immobilisations financières : investissement de long terme dans une autre entreprise, une filiale.

Principe

Vu que ces éléments sont attachés à des investissements de long terme et non à l’activité ordinaire de la société, il serait grotesque que le montant de ces immobilisations soit dans les charges du compte de résultat de la société ce qui amoindrirait d’autant le résultat de l’année. D’un autre bord, si un investissement n’engendrait aucune charge comptable et ne donnait donc droit à aucune réduction d’impôt, les sociétés seraient encouragées à accroître leurs charges au lieu d’investir. De ce fait, en ce qui intéresse les immobilisations, ce n’est pas leur montant d’achat qui est additionné aux charges du compte de résultat, mais l’usure annuelle liée à leur emploi.

Durée d’amortissement 

Pour résumer le calcul de cette dévalorisation, des règles comptables ont été déterminées. Comptablement, les immobilisations de la société se déprécient de manière linéaire dans le temps et selon une durée de vie prédéfinie.  - Bâtiment, construction : durée de vie : 20 ans. - Installations techniques : durée de vie : 10 ans. - Matériel industriel : durée de vie : 5 ou 10 ans. - Matériel de bureau : durée de vie : 5 ans. - Matériel informatique : durée de vie : 3 ans. - Logiciels : durée de vie : 3 ans. Selon cette durée de vie, on va donc avoir la possibilité de calculer l’amortissement annuel d’une immobilisation (la charge qui sera ensuite transcrite dans le compte de résultat sous la rubrique "apport en amortissements et provisions des immobilisations"). Après l’écoulement de sa durée de vie, on pourra poursuivre l’utilisation du bien, mais elle n’entraînera plus d’amortissements puisqu'elle n 'aura plus de valeur comptable.

Articles de la même catégorie Immobilier

Comment expertiser une maison ?

Comment expertiser une maison ?

Il est toujours intéressant pour un propriétaire de connaître la valeur exacte du bien qu’il possède, à fortiori lorsqu’il à l’intention de le vendre. il peut alors procéder lui-même à l’expertise, ce qui est possible bien que cela représente un investissement considérable en temps et en énergie, car c’est une tache assez fastidieuse, ou alors faire expertiser sa maison par un professionnel de l’immobilier.
Les avantages d'un achat en viager

Les avantages d'un achat en viager

Vous êtes intéressé par un achat en viager mais vous ne savez pas vraiment quels sont tous les avantages que vous pouvez en tirer. pour vous fournir le maximum d'informations nous avons réuni dans ce petit guide tout ce que vous devez savoir sur les avantages du viager. nous vous indiquons également certaines mises en garde à connaître sur ce type d'achats.
Où s'adresser pour le déménagement d'une entreprise ? (Guide, adresses)

Où s'adresser pour le déménagement d'une entreprise ? (guide, adresses)

Vous avez besoin de déménager votre entreprise autre part, dans un local plus grand ou plus près de la ville. de nombreuses sociétés sont spécialisées dans ce type de déménagement. nous allons en détailler trois dans cet article et quelques comparateurs, après, à vous de choisir la vôtre selon votre demande et surtout les prix.
Comment trouver une maison en vente à Bergerac ? (agences, prix, conseils)

Comment trouver une maison en vente à bergerac ? (agences, prix, conseils)

Bergerac, située dans le département de la dordogne, est une localité qui baigne dans le calme et la douceur de vivre. la cité est connue pour les petites rues du vieux bergerac qui font parties de son riche patrimoine. elle est alors la digne héritière de plusieurs générations d’histoire qui rajoutent au caractère de la ville. si vous souhaitez vivre au quotidien cette ambiance, vous pouvez faire appel aux agences immobilières pour vous trouver un logement à bergerac.