Tout savoir sur la gestion des immobilisations
Une immobilisation est un bien non circulant de l’actif d’une société, d’une valeur supérieure à 500€ et apprêté à rester dans la société dans la mesure où il concourt à son processus de production. La gestion des immobilisations passe surtout par sa possibilité d’amortissement, technique que nous allons développer ici.
Types d’immobilisation
Immobilisations incorporelles : fonds de commerce, brevet, logiciels, licence. Immobilisations corporelles : installations techniques (frais de câblage de bureaux, éclairage), bâtiment, matériel industriel (machine, outil), matériel de bureau et informatique (ordinateur, imprimante, photocopieuse). Immobilisations financières : investissement de long terme dans une autre entreprise, une filiale.
Principe
Vu que ces éléments sont attachés à des investissements de long terme et non à l’activité ordinaire de la société, il serait grotesque que le montant de ces immobilisations soit dans les charges du compte de résultat de la société ce qui amoindrirait d’autant le résultat de l’année. D’un autre bord, si un investissement n’engendrait aucune charge comptable et ne donnait donc droit à aucune réduction d’impôt, les sociétés seraient encouragées à accroître leurs charges au lieu d’investir. De ce fait, en ce qui intéresse les immobilisations, ce n’est pas leur montant d’achat qui est additionné aux charges du compte de résultat, mais l’usure annuelle liée à leur emploi.
Durée d’amortissement
Pour résumer le calcul de cette dévalorisation, des règles comptables ont été déterminées. Comptablement, les immobilisations de la société se déprécient de manière linéaire dans le temps et selon une durée de vie prédéfinie. - Bâtiment, construction : durée de vie : 20 ans. - Installations techniques : durée de vie : 10 ans. - Matériel industriel : durée de vie : 5 ou 10 ans. - Matériel de bureau : durée de vie : 5 ans. - Matériel informatique : durée de vie : 3 ans. - Logiciels : durée de vie : 3 ans. Selon cette durée de vie, on va donc avoir la possibilité de calculer l’amortissement annuel d’une immobilisation (la charge qui sera ensuite transcrite dans le compte de résultat sous la rubrique "apport en amortissements et provisions des immobilisations"). Après l’écoulement de sa durée de vie, on pourra poursuivre l’utilisation du bien, mais elle n’entraînera plus d’amortissements puisqu'elle n 'aura plus de valeur comptable.