Tout savoir sur la fibre optique
Vous êtes devant votre ordinateur et vous ne savez pas comment arrivent les données. Et bien la plupart des informations transitent maintenant sur de la fibre optique qui est de plus en plus utilisée de nos jours. Elle a commencé à être développée dès 1970. Nous allons voir comment elle fonctionne, dans quels domaines et pourquoi est-elle utilisée.
/wedata%2F0026740%2F2011-06%2FCable-fibre-optique.jpg)
Qu'est ce que la fibre optique ?
La fibre optique est un fil extrêmement fin en verre ou en plastique qui a la propriété de transmettre les rayons lumineux. La transmission des données dans la fibre s’appuie sur les propriétés réfractrices de la lumière.
En effet, les fibres sont composées d'un cœur entouré d'une gaine dont l'indice de réfraction est plus petit que celui du cœur, ce qui fait que le signal lumineux se propagera dans la fibre en zigzaguant à chaque fois que la lumière frappera la frontière gaine-cœur.
Il existe deux sortes de fibre optique :
- La fibre multimode utilisée pour des petites distances
- La fibre monomode pour couvrir de grandes distances.
Les différentes utilisations de la fibre optique
La fibre optique est utilisée dans plusieurs domaines actuellement et est en plein développement. Elle est surtout utilisée dans les réseaux informatiques et de télécommunications. Les fibres optiques peuvent atteindre des débits supérieurs à la paire de cuivres traditionnels. Les débits sont d'environ 2,4Gbit/s pour le débit descendant et 1,2Gbit/s pour le débit remontant.
Les limites de l'ADSL liées à l'affaiblissement du signal dans une paire de cuivres ne sont pas présentes pour la fibre optique, ce qui permet au client d'accéder à un débit de transmission très important, aussi bien en émission qu'en réception.
Les abonnés reçoivent maintenant de plus en plus internet par la fibre optique. Il faut quand même préciser qu'il existe deux solutions de mise en place :
- Le FTTB, qui signifie "la fibre jusqu'à l'immeuble", consiste à installer la fibre aux pieds de l'immeuble dans lequel habitent les abonnées.
- Le FTTH, qui signifie "la fibre jusqu'à la maison", consiste à installer la fibre directement chez l'abonné.
Les fibres optiques ne sont pas sensibles aux ondes électromagnétiques. Un autre domaine d'utilisation de la fibre est la médecine qui l'utilise pour réaliser des fibroscopies, pour observer les parties internes de notre corps.
Enfin, les fibres optiques sont bien sûr utilisées pour tout ce qui est lumière et éclairage. Par exemple, elle sert à éclairer une œuvre d'art placée dans une vitre et qui craint la chaleur, car la fibre émet peu d'infrarouges et donc moins de chaleur.