Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur la commune de Neuville-sur-Saône (plan, histoire, population)

Partons à la découverte d'une localité française implantée dans la Communauté urbaine de Lyon, définie comme active, conviviale, mais aussi gourmande : Neuville-sur-Saône. Implanté sur la rive gauche de la Saône, ce bourg du Val de Saône se nommait à l'origine « Vimy » et endossera par la suite le nom de son Seigneur et archevêque de Lyon. Pénétrons sans attendre dans « la ville des bons ».

Présentation

Neuville-sur-Saône est localisé dans le département du Rhône (69) dans la région Rhône-Alpes, à 15 km de Lyon. La commune est installée sur la rive gauche de la Saône, à une altitude comprise entre 167 m (niveau de la Saône) et 301 m (Bois du parc). Entre coteaux et plateaux, c'est aussi une histoire d'eau avec une navigation importante sur la Saône. C'est également le centre économique de la partie nord de Lyon. Au début 2011, on recensait 7469 habitants nommés Neuvillois. La ville est jumelée avec : - Alpirsbach (Allemagne) en 1973 ;
- Cabeceoras de Basto (Portugal) en 1995. Couplée à sa qualité de vie, la ville est réputée gastronome. Dans le parler Lyonnais, il se dit : « Neuville, c'est Mâchonville, la ville des bons » (« Mâchon» est un copieux repas matinal, pris entre 10 h et 12 h). Risques majeurs - Industriels ;
- Inondations. Rendez-vous
Le marché se déroule chaque vendredi.
En mars se tient la foire aux vins.
Le 1er mai, c'est la fête foraine. Les bureaux de la mairie sont installés dans le château d'Ombreval.
Lien : Mairie-neuvillesursaone.fr

Histoire

Le nom de la ville Différents noms ont été portés : - Vimy jusqu'au milieu du XVIIe ;
- Neuville-l'Archevêque ;
- À la Révolution, elle devient : Marat-sur-Saône (Patronyme) et enfin le nom que l'on connaît actuellement. Son histoire De nombreuses successions au fil de l'histoire : peuple gaulois, Burgondes, Mérovingiens, Francs, Bourguignons (la région était désignée : marquisat de Provence). Entre le XIIe et XIIIe : la cité est sous la garde de Seigneurs. En 1443, des troubles s'abattent dans la région. Le roi Charles VII intervient et fortifie le bourg. À la fin du XIVe : passe à la souveraineté de la Maison de Savoie. De 1525 jusqu'à la Révolution : la région est dite en zone « Franc-Lyonnais » (avantage fiscal). Vimy en devient capitale au XVIIe jusqu'à l'arrivée de l'archevêque de Lyon : Camille de Neuville de Villeroy qui donnera son nom à la ville.

Articles de la même catégorie Géographie

Tout savoir sur Basel-Stadt : hôtels, culture, plan de la région

Tout savoir sur basel-stadt : hôtels, culture, plan de la région

Situé à la frontière de la france et de l'allemagne, le canton de bâle-ville est le plus petit canton de la suisse. dû à sa position géographique dans la vallée du rhin, bâle-ville est très ensoleillé. il rayonne aussi par sa richesse culturelle et sa qualité de vie.
Paul-Émile Victor : biographie

Paul-émile victor : biographie

Paul émile victor : biographie. paul émile victor(1907-1995), né paul eugène victor, était un scientifique spécialisé dans les explorations polaires, et un écrivain français. seront développées, dans une première étape, sa vie et sa carrière. dans un deuxième temps seront évoquées son œuvre et ses expéditions.
Londres : carte géographique, population

Londres : carte géographique, population

Londres est une des villes les plus visitées au monde, et en 2007, elle était la première, avec 15 millions de touristes. la plus grande ville de la grande bretagne et sa capitale, avec 7,5 millions d’habitants, londres reste toujours dans le classement des villes les plus visitées. le premier centre financier au monde, avec toutes les attractions qu’elle propose, londres est une des villes que vous devez visitez. voici quelques informations qui peuvent vous être utiles.