Tout savoir sur la chute Montmorency
La chute Montmorency est située au Québec, Canada. Avec ses 83 mètres, elle est la plus haute chute dans la province. Aussi, dépasse-t-elle celle de Niagara, avec 30 mètres de plus. La profondeur du bassin est de 17 mètres ce qui veut dire que c’est un endroit assez dangereux. Elle se trouve à l’intérieur d’un Parc. Chaque année elle est visitée par plusieurs touristes.
Un peu d’histoire
La chute a obtenu ce nom en honneur de l’amiral de France, Charles de Montmorency, décédé en 1612. L’inauguration a été faite par Samuel Champlain, vécu dans la deuxième moitié du 16e siècle. Il était soldat, géographe, navigateur et chroniqueur français. En effet, en 1759, le général Montcalm a repoussé les attaques préparées par le général Wolfe, général britannique qui a longtemps dirigé la force expéditionnaire britannique. Cet évènement a eu lieu à la chute Montmorency.
Les trois chutes de Montmorency
La population québécoise a l’habitude d’utiliser l’expression "chutes Montmorency", pour la simple raison qu’à cet endroit il y a en tout 3 chutes d’eau. La première et la plus grande est celle que nous entendons de loin, la chute de Montmorency. Celle-ci est appelée Grand-Sault. Un peu plus loin, nous retrouvons les deux autres chutes d’eau, qui sont plus petites et qui sont malheureusement rarement montrées sur les photos. Ce qui explique cette méconnaissance, c’est le fait qu’elles sont difficilement accessibles par la voie ferrée.
La légende autour de la chute
Il y a une légende autour de la chute Montmorency. Elle provient de la deuxième moitié du 18e siècle. À cette époque-là, il y avait deux amoureux, Louis et Mathilde. La légende raconte qu’ils se donnaient rendez-vous à Montmorency et c’est à cet endroit qu’ils ont décidé leur mariage, qui devrait avoir lieu au mois de juillet. Cependant, la guerre était en pleine expansion en Amérique. Ainsi, les Anglais sont arrivés et ils ont lancé une attaque dans les proximités de la chute. Louis a eu la malchance de participer à la bataille, et malgré le fait que les Français ont remporté la bataille, Louise n’a pas eu de la chance. Sans rien savoir, Mathilde était partie pour le rejoindre à leur endroit spécial. Cependant, elle a retrouvé son corps. Envahie par la tristesse, elle a mis sa belle robe blanche et elle s’est jetée de la chute.