Tout savoir sur la banque BCP
La Banco Comercial Português (BCP) est une institution financière créée en 2001, au Portugal. Elle dispose d’un réseau de succursales en Belgique, aux Luxembourg et en France. BCP bénéficie, dans l’hexagone du soutien de la Caisse d’épargne qui a pris une participation majoritaire dans son capital. Elle sponsorise de nombreux milieux sportifs. Voici une présentation de ses différentes activités.
La présentation
En France, son réseau comprend 60 agences BCP. 5 espaces clientèles sont réservés aux polonais. Elle utilise, par ailleurs, le multicanal (téléphone, internet… ) pour se rapprocher de ses clients. Elle a multiplié les actions de mécénat en faveur des artistes, peintres ou sculpteurs, et assure, au travers de ces engagements, la promotion de la langue portugaise.
A l’origine, BCP était constituée de vieilles banques portugaises fusionnées, en 2001, pour donner naissance à une nouvelle entité. La Banque dispose ainsi d’une expérience, des milieux financiers, vieille de plus de quarante ans. Elle est la seule à accueillir des clients à ses guichets en langue portugaise.
La gamme de ses produits est articulée autour de quatre axes assez classiques dans le monde bancaire :
- Banque au quotidien : moyens de paiement, suivi des comptes, etc.
- Les prêts et les financements.
- Les assurances.
- L’épargne et les placements.
BCP France délivre sept types différents de cartes bancaires :
- Cartes visa.
- Cartes bleues.
- Cartes libre service…
L’accès aux guichets automatiques et distributeurs de billets (GAB, DAB) est totalement gratuit.
Il est possible de souscrire et de suivre un compte directement en ligne sur le site Banquebcp.fr.
La banque BCP intervient, également, lors de la création d’entreprise avec, notamment au début, des aides de trésorerie sous forme de crédit ou d’assurance des emprunteurs.
La banque offre également de nombreuses possibilités de placement tel que le livret A, l’épargne retraite ou salariale (captio présence 3 ans). Elle propose un produit d’assurance santé couvrant, le cas échéant, les soins optiques, dentaires, auditifs (pose d’appareils).
Sur le plan de son modèle social, la banque BCP fut l’une des premières à lancer, dès 2009, un laboratoire d’observation du stress au travail.
Le bon plan
Pour les étudiants luso, BCP attribue des bourses leur permettant de poursuivre leurs études hors du Portugal. Cet engagement citoyen est également un moyen d'affirmer son attachement à son pays d'origine.