Tout savoir sur Saint Ignace de Loyola
Saint Ignace de Loyola, en espagnol Inigo Lopez de Loyola, est le créateur de la Compagnie de Jésus (dont l'abréviation est SJ pour sa traduction latine Societas Jesu) et il était également fondateur des Jésuites. Grand directeur de conscience, il fut canonisé un siècle après sa mort et reste encore aujourd'hui un saint des plus connus. Voici son histoire.
La biographie
Son enfance
Inigo est né dans le château familial le 24 décembre 1491 à Azpeitia, dans le Pays basque espagnol. Il est le treizième et dernier enfant des Lopez de Loyola, une famille de petite noblesse. En 1506, il devient le trésorier général ("contador mayor") d'Isabelle la Catholique, la reine de Castille.
10 ans plus tard, lorsque Charles Quint accède au pouvoir, il décide de s'engager dans l'armée. En 1521, il participe au siège de Pampelune contre le roi François Ier. Il est grièvement blessé à la jambe, mais c'est lui qui encourage les autres soldats prêts à se rendre. Pendant sa convalescence, il lit de nombreux ouvrages religieux et la Sainte Vierge à l'Enfant Jésus lui apparait en vision. Il rejette alors toute sa vie dissolue.
Les débuts de sa vie de religieux
Il vit d'abord en ermite, vêtu d'un simple morceau de toile et d'une corde, puis il décide de parti reconvertir les Infidèles en Terre Sainte.
Au début de 1523, il écrit les futurs "Exercices spirituels" dans un cahier, mélange d'extraits de livres et de pensées spirituelles.
Cette même année, il est de retour en Italie et passe les onze années suivantes à étudier.
L'oeuvre de Saint Ignace de Loyola
L'Ordre des Jésuites En ces temps d'Inquisition, et à cause de son caractère entier et réformateur, St Ignace se fait de nombreux ennemis. Emprisonné et battu à Barcelone, il se réfugie à Paris où il connait la misère noire. En 1539, St Ignace et ses fidèles disciples et amis sont ordonnés prêtes. À cette époque, la Réforme ébranle l'Église Catholique Romaine. Le Pape Paul III souhaite que Saint Ignace et ses disciples restent à Rome pour créer la Compagnie de Jésus, aussi appelée Ordre des Jésuites (obéissance à un Préposé général, pauvreté, refus des mortifications) en 1540. Sa spiritualité Pour Saint Ignace, tout enseignement vient du discernement. Parmi ses citations, nous pouvons citer "Ne rien vouloir et ne rien chercher d'autre, sinon, en toute chose et par tous les moyens, une plus grande louange et gloire de Dieu, notre Seigneur." Saint Ignace meurt le 31 juillet 1556 et sera canonisé en mars 1622.