Tout savoir sur SNMPGET
Le SNMP (Simple Network Management Protocol) est un protocole de management du réseau. Il s'agit d'une composante du php3 qui assure aux administrateurs réseau de manager les équipements du réseau et le monitoring des difficultés de réseau. Ces outils sont arrangés dans une base de données (référentielle) nommée MIB. Dans le présent article, on va voir un aperçu sur le SNMP et la requête SNMPGET qu'il engendre.
Mise en route
La gestion du réseau offerte par le protocole SNMP est en fait basée sur trois primordiaux piliers. Les équipements managés Ce sont des éléments du réseau (hubs, routeurs ou serveurs), incluant des objets de gestion sous forme d'informations sur le matériel, de paramétrage ou de statistique. Les agents de monitoring Il s'agit d'une application de management de réseau résidante dans un périphérique et remplit la fonction de transmission des données locales de monitoring du périphérique via le Protocol SNMP. Les systèmes de gestion du réseau (NMS), c'est une console qui permet aux administrateurs de réaliser des fonctions d'administration du réseau. Une requête SNMPGET C'est un datagramme UDP généralement à destination du port 161. Les schémas de sécurité sont en fonction des versions de SNMP (1, 2 ou 3). Dans les éditions V1 et V2, une requête SNMPGET contient un identifiant appelé communauté, employé comme un mot de passe. Sur de plusieurs équipements, la valeur par défaut de l'identifiant communauté est "public". Pour une sécurité optimale, il faut modifier cette valeur.
Les Requêtes SNMPGET
L'agent SNMP recommandé dans les distributions GNU/Linux s'exécute en synchronisation avec la plupart des équipements proposés par les communautés "public" et "private". La communauté "public" n'est accessible via SNMPGET qu'en mode lecture avec une restriction portant sur les informations exposées. La communauté "private" est accessible via SNMPGET en mode écriture ce qui permet à un équipement réseau de disposer de l'intégralité d'informations que l'agent expose. Il est donc primordial de réserver l'accès à un administrateur exclusif autorisé pour la manipulation de la base de données des adresses IP . L'installation de SNMPD permet d'apporter une modification du paramétrage par défaut relatif aux requêtes SNMPGET (snmp v3).