Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tous les organismes de formation pour obtenir son DECF

Le Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) s’est substitué au Diplôme d'études comptables et financières (DECF). Ce diplôme est de niveau bac + 3 et peut être obtenu par la voie universitaire ou en suivant des préparations aux fonctions comptables. Après deux années d’études supplémentaires, le DCG donne accès au Diplôme Supérieur en Comptabilité et en Gestion (DSCG).

Les organismes de formation

Depuis l’entrée des études comptables dans le système LMD (Licence, Master, Doctorat), celles-ci s’organisent en trois temps : - Le DSG (Diplôme Supérieur de Comptabilité assimilable à un Bac + 3).
- Le DSCG (à Bac + 5).
- Le Diplôme d’Expert Comptable (Bac + 8). Seuls les titulaires du DEC sont habilités à exercer la profession d’expert comptable. Il existe quatre voies principales pour obtenir le DCG : - Les Instituts Universitaires de Technologie.
- La présentation en candidat libre (plusieurs structures privées offrent des préparations à distance),
- L’Institut National des Techniques Économiques et Comptables (qui fait partie du Conservatoire National des Arts et Métiers).
- Les Universités, au travers des Instituts d’Administration des Entreprises, qui constituent la voie royale. En particulier, les licences comptabilité, contrôle et audit permettent d’obtenir de nombreuses dispenses d’épreuves au DCG (le programme des licences comptables sont équivalents au DCG).

Les enseignements dispensés

Pour présenter le DCG, il faut avoir obtenu son baccalauréat. L’examen comporte 14 épreuves : - Introduction au droit.
- Droit des sociétés.
- Droit social.
- Droit fiscal.
- Économie.
- Finance d’entreprise.
- Management.
- Système d’information de gestion.
- Introduction à la comptabilité.
- Comptabilité approfondie.
- Contrôle de gestion.
- Anglais appliqué aux affaires.
- Relations professionnelles (stage de 8 semaines donnant lieu à la soutenance d’un mémoire).
- Épreuve facultative en langues étrangères. Pour pouvoir présenter le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion, il faut obligatoirement disposer, au préalable, de l’un des titres suivants : - Diplôme de comptabilité et de gestion.
- DECF.
- Un master. Ce nouvel examen comporte 8 épreuves : - Gestion juridique, fiscale et sociale.
- Finance.
- Management et contrôle de gestion.
- Comptabilité et audit.
- Management des systèmes d’information.
- Épreuve orale d’économie partiellement en anglais.
- Relations professionnelles (stage de 12 semaines donnant lieu à la soutenance d’un mémoire).
- Épreuve facultative de langue étrangère. Les titulaires du Master CCA et du diplôme de l’INTEC ne doivent passer que les épreuves de gestion juridique, fiscale et sociale, comptabilité et audit (et l’épreuve facultative de langue, s’ils le souhaitent).

Les débouchés

Les métiers de la comptabilité et de l’expertise comptable offrent d’importants débouchés et perspectives de carrière. Il manquerait 300 experts comptables chaque année. Pour ceux qui se destinent à ces professions, il y a deux possibilités : exercer dans un cabinet libéral ou au sein d’une entreprise (en débutant généralement à un niveau de cadre comptable pour évoluer, par la suite, sur des fonctions de Directeur Comptable ou de Directeur Financier). Si ces métiers s'apparentent, compte tenu de la longueur des études, à un parcours du combattant, ils sont, en réalité, extrêmement gratifiants. On observe d'ailleurs, aujourd'hui, que la plupart des grandes écoles de commerce offrent des dispositifs permettant d'accéder à ce type de fonction.

Articles de la même catégorie Formation

Comment devenir professeur de mathématiques ?

Comment devenir professeur de mathématiques ?

Les bons professeurs de mathématiques sont avant tout de bons pédagogues. ils sont des maillons de la chaîne éducative, et ne doivent pas être uniquement au service de leur discipline. faire comprendre et apprécier des notions abstraites requiert beaucoup de patience, de diplomatie, de savoir-faire. voici mes conseils pour accéder à ce métier.
Directeur artistique : le guide complet (études, compétences, salaire)

Directeur artistique : le guide complet (études, compétences, salaire)

Le métier de directeur artistique consiste à concevoir et réaliser l'univers graphique. le directeur artistique a aussi pour rôle principal de déceler le talent chez ceux qui débutent dans le métier de l'art, afin de les poursuivre le long de leur carrière. il n'existe pas de formation type pour devenir directeur artistique, cependant certains pré-requis dans ce domaine peuvent s'avérer utiles.
Comment faire pour entrer dans la police municipale ?

Comment faire pour entrer dans la police municipale ?

La police municipale fait partie de la fonction publique territoriale. la voie d'accès aux métiers de la police municipale se fait par concours. ils sont organisés soit par le cnfpt (centre national de la fonction publique territoriale), soit au niveau des centres de gestion, soit au niveau des collectivités locales. voyons ensemble les différentes étapes du recrutement permettant de devenir policier municipal.
Tous les organismes de formation à Toulouse (programmes, coordonnés, débouchés)

Tous les organismes de formation à toulouse (programmes, coordonnés, débouchés)

Suivre une formation, qu'elle soit continue ou en alternance, dans une école spécialisée ou à distance, est pour beaucoup un moyen efficace et concret de s'insérer à nouveau sur le marché du travail, ou de s'inscrire dans une filière nouvelle. sur toulouse et sa région, il existe de nombreuses opportunités de suivre des formations de ce type, avec à la clé un diplôme d'etat, véritable passeport vers le monde professionnel.