Tous les organismes de formation pour obtenir son DECF
Le Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) s’est substitué au Diplôme d'études comptables et financières (DECF). Ce diplôme est de niveau bac + 3 et peut être obtenu par la voie universitaire ou en suivant des préparations aux fonctions comptables. Après deux années d’études supplémentaires, le DCG donne accès au Diplôme Supérieur en Comptabilité et en Gestion (DSCG).
Les organismes de formation
Depuis l’entrée des études comptables dans le système LMD (Licence, Master, Doctorat), celles-ci s’organisent en trois temps :
- Le DSG (Diplôme Supérieur de Comptabilité assimilable à un Bac + 3).
- Le DSCG (à Bac + 5).
- Le Diplôme d’Expert Comptable (Bac + 8).
Seuls les titulaires du DEC sont habilités à exercer la profession d’expert comptable. Il existe quatre voies principales pour obtenir le DCG :
- Les Instituts Universitaires de Technologie.
- La présentation en candidat libre (plusieurs structures privées offrent des préparations à distance),
- L’Institut National des Techniques Économiques et Comptables (qui fait partie du Conservatoire National des Arts et Métiers).
- Les Universités, au travers des Instituts d’Administration des Entreprises, qui constituent la voie royale. En particulier, les licences comptabilité, contrôle et audit permettent d’obtenir de nombreuses dispenses d’épreuves au DCG (le programme des licences comptables sont équivalents au DCG).
Les enseignements dispensés
Pour présenter le DCG, il faut avoir obtenu son baccalauréat. L’examen comporte 14 épreuves :
- Introduction au droit.
- Droit des sociétés.
- Droit social.
- Droit fiscal.
- Économie.
- Finance d’entreprise.
- Management.
- Système d’information de gestion.
- Introduction à la comptabilité.
- Comptabilité approfondie.
- Contrôle de gestion.
- Anglais appliqué aux affaires.
- Relations professionnelles (stage de 8 semaines donnant lieu à la soutenance d’un mémoire).
- Épreuve facultative en langues étrangères.
Pour pouvoir présenter le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion, il faut obligatoirement disposer, au préalable, de l’un des titres suivants :
- Diplôme de comptabilité et de gestion.
- DECF.
- Un master.
Ce nouvel examen comporte 8 épreuves :
- Gestion juridique, fiscale et sociale.
- Finance.
- Management et contrôle de gestion.
- Comptabilité et audit.
- Management des systèmes d’information.
- Épreuve orale d’économie partiellement en anglais.
- Relations professionnelles (stage de 12 semaines donnant lieu à la soutenance d’un mémoire).
- Épreuve facultative de langue étrangère.
Les titulaires du Master CCA et du diplôme de l’INTEC ne doivent passer que les épreuves de gestion juridique, fiscale et sociale, comptabilité et audit (et l’épreuve facultative de langue, s’ils le souhaitent).
Les débouchés
Les métiers de la comptabilité et de l’expertise comptable offrent d’importants débouchés et perspectives de carrière. Il manquerait 300 experts comptables chaque année. Pour ceux qui se destinent à ces professions, il y a deux possibilités : exercer dans un cabinet libéral ou au sein d’une entreprise (en débutant généralement à un niveau de cadre comptable pour évoluer, par la suite, sur des fonctions de Directeur Comptable ou de Directeur Financier). Si ces métiers s'apparentent, compte tenu de la longueur des études, à un parcours du combattant, ils sont, en réalité, extrêmement gratifiants. On observe d'ailleurs, aujourd'hui, que la plupart des grandes écoles de commerce offrent des dispositifs permettant d'accéder à ce type de fonction.