Tous les organismes de formation en cuisine pour adultes
La formation professionnelle dans les métiers de la cuisine (ou métiers de bouche) a toujours été génératrice d'emplois, de nombreux postes s'offrant aux diplômés dans les secteurs de la restauration, de l'hôtellerie et du tourisme. Il est pour cela indispensable de choisir la formation qualifiante appropriée et de la suivre jusqu'à son terme, en s'adressant aux organismes susceptibles de fournir les meilleurs services.
Les organismes de formation
- Les formations professionnelles
Les formations concernant les métiers de bouche relèvent de trois catégories :
- la Cuisine.
- La Pâtisserie.
- Les Services associés (plonge, commis, service, etc.).
Le premier moyen de se former à ces métiers est de s'inscrire dans des centres de formation en restauration et en hôtellerie, qui travaillent avec les lycées professionnels pour la préparation aux différents diplômes.
Dans le cadre des formations qualifiantes pour adultes, les OPCA (Organismes paritaires collecteurs agréés) permettent de financer les démarches entreprises par les salariés pour élargir leurs compétences. Il est ainsi possible d'obtenir par leur intermédiaire des aides financières pour préparer les concours de la restauration.
Il s'agit principalement du CAP Cuisine, du BEP de Cuisinier et des Bacs Pro Cuisine et Restauration, des diplômes recherchés qui offrent de réelles possibilités pour travailler dans les domaines de la gestion, de la restauration professionnelle (restaurateur cuisinier) et dans le milieu hôtelier.
Quant à la pâtisserie, les formations disponibles, notamment pour être boulanger, se font en général en alternance, avec des stages indispensables pour prendre la mesure des contraintes horaires de telles professions.
Pour tous ces cursus, il est nécessaire de s'adresser aux antennes locales du réseau GRETA (Greta-iledefrance.fr pour la région parisienne) ou auprès du FONGECIF et du CARIF pour les salariés.
Des informations complémentaires sont disponibles sur le site FormaGuide, Formaguide.com, ou eMagister, Emagister.fr.
- Les cours de cuisine
Des cours de cuisine pour adultes peuvent également être dispensés par des organismes privés, qui ne donnent pas accès à un diplôme, mais permettent de faire de nets progrès pour les amateurs et d'enrichir leurs compétences pour les professionnels.
Parmi ces services, on peut citer les cours d'Alain Berne, Cours-cuisine.fr, Meilleur Ouvrier de France, qui conviennent aussi bien aux particuliers qu'aux professionnels.
À Paris, on mentionnera aussi les cours de perfectionnement professionnel en cuisine prodigués durant une formation continue sérieuse et réputée de la société Le Cordon Bleu, Lcbparis.com.
Les cours enseignés
Le diplôme-clé de la formation aux métiers de bouche est sans conteste le CAP Cuisine, qui permet de devenir commis cuisinier dans les secteurs de la restauration d'hôtellerie et de collectivité.
Les cours proposés pendant cet enseignement sont :
- la technologie de la cuisine.
- Les travaux pratiques de la cuisine.
- Les sciences appliquées au domaine de l’alimentation.
- La connaissance du monde de l'entreprise.
Cela s'accompagne d'un enseignement général comprenant l'utilisation du français à l'écrit et à l'oral, les mathématiques, l'anglais et le sport notamment.
Les élèves peuvent commencer la formation, quel que soit leur niveau, pour un cursus d'une ou deux années selon les profils. Une formation complémentaire est également possible pour se spécialiser dans les desserts de restaurant et le métier de barman.
Dans le cas des CAP et BEP Pâtisserie, la formation en alternance permet de profiter des structures lourdes nécessaires à un apprentissage adapté.
Les débouchés éventuels
Les formations cuisine sont complètes et permettent d'accéder, de manière progressive, à des postes à responsabilité (chef de parti, puis chef de cuisine).
Les compétences acquises sont donc larges et variées, et assurent une forte assise technique et pratique couvrant l'ensemble des métiers de la restauration.
Secteur porteur d'emplois, la cuisine permet enfin d'exercer dans de grandes structures (entreprises, hôtels) ainsi que dans les établissements réservés à la restauration ; les débouchés sont réels et importants, et les salaires avantageux pour les diplômés.