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Tour a bois comment l'utiliser avec quels outils ?

Le tournage sur bois est probablement un des métiers les plus anciens puisqu'il remonte aux temps des Egyptiens. Même si du tour à perche puis du tour à manivelle on est passé au tour motorisé, les techniques sont restées les mêmes. Comme pour la poterie, la création d'objets tournés en bois fait appel à l'imagination et à la dextérité.

Présentation du tour à bois.

Le tour
C'est un outil de tournage constitué d'une poupée mobile, entraînée par un moteur, sur laquelle vient se fixer, au moyen de mâchoires (mandrin), la pièce de bois à tourner. Sur le châssis du tour, un support d'outil à bois amovible, appelé semelle, sert d'appui. Toujours sur le châssis, une poupée fixe permet de maintenir les pièces de grandes longueurs. La vitesse de rotation d'un tour à bois, entre 300 et 3000 tours/minute, est fonction du diamètre de la pièce à tourner. Les outils de tour
L'outillage de tour se compose essentiellement de gouges (gouge à dégrossir, gouge à creuser, gouge à profiler, plane et "grain d'orge"). A ces outils viennent s'ajouter d'autres, plus spécifiques comme les instruments de mesure (compas, compas d'épaisseur, pied à coulisse et équerres), ainsi que du matériel de ponçage (cales et abrasifs).

L'utilisation.

Avec un tour à bois il est possible de réaliser des objets divers et variés comme des plats, des pieds de lampes, des saladiers, des pilons, des vases, des boules, etc. Le bois pour le tournage
On peut tourner avec n'importe quelle essence de bois, vert ou sec. Pour des pièces de faible épaisseur, on privilégiera le bois vert qui garde toute sa souplesse. L'intérêt du tournage réside également dans la possibilité d'utiliser des bois qui ne sont pas employés dans d'autres domaines (les bois brûlés ou avec des défauts, les branches et même les bois moisis). Il faut savoir que les déchets seront importants à cause des risques de casse et qu'une pièce tournée dans du bois vert réduira de volume au séchage. Le tournage
Expliquer ici, en quelques mots, la technique du tournage est impossible, d'autant que pour chaque pièce, il est plus question d'improvisation que de technique. Le mieux est de se reporter à des ouvrages publiés sur le sujet. - "Technologie du tournage sur bois" de Gérard Bidou aux éditions Eyrolles. - "Tournage sur bois" de Phil Irons chez le même éditeur. Vous pourrez également vous rendre sur le site de l'Association Française pour le Tournage d'Art sur Bois (AFTAB), aftab-asso.com, qui vous orientera vers les différents formateurs.

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