Tonino Benacquista : biographie
Tonino Benacquista est un écrivain et scénariste français né le 1er septembre 1961 à Choisy le Roi, dans le Val de Marne, de parents italiens. Cet artiste complet a su se distinguer aussi bien à travers de réjouissants romans qu'en tant que scénariste pour le cinéma ou la bande dessinée. Il travaille également pour le théâtre. Voici son parcours.
Le chemin du succès
Tonino Benaquista entame des études cinématographiques mais ne va pas jusqu'au bout. Il exerce un tas de petit boulots comme accompagnateur de nuit aux wagons-lits, accrocheur d’oeuvre d'art dans une galerie ou pizzaïolo puis publie son premier roman "Epinglé comme une pin-up dans un placard" en 1985. Il publie ensuite "La maldonne des sleepings" en 1989 et "Trois carrés rouges sur fond noir" en 1990, il commence alors à rencontrer un certain succès. "La commedia des ratés" parait en 1991 et "Les morsures de l'aube" en 1992, Tonino Benacquista est devenu un écrivain reconnu de tous. En 1997 sort "Saga", et en 2001 "Quelqu'un d'autre" et le recueil de nouvelles "Tout à l'égo". En 2004 il publie "Malavita" et en 2008 "Malavita encore".
D'autres projets
Parallèlement à son succès littéraire, Tonino Benacquista est devenu un remarquable scénariste pour le cinéma et la BD. Il signera avec Jacques Ferrandez au dessin "L'outemangeur" en 2000. En 2001 il adapte "Les morsures de l'aube" pour Antoine de Caunes puis il co-écrit le scénario de "Sur mes lèvres" avec Jacques Audiard et ce sont deux immenses succès. Il adaptera également "L'outemangeur" en 2003 pour Thierry Binisti puis travaillera à nouveau avec Jacques Audiard pour "De battre mon coeur s'est arrêté" en 2005. Il co-écrit également avec Daniel Pennac l'album "Lucky Luke contre Pinkerton" en 2010.
La reconnaissance
Tonino Benacquista remporte le trophée 813 du meilleur roman "Trois carrés rouges sur fond noir" en 1990. Il obtient le prix Mystère de la critique, le trophée 813 du meilleur roman et le grand prix de littérature policière pour "La Commedia des ratés" en 1991. Avec "Saga" Tonino Benacquista remporte en 1998 le grand prix des lectrices de Elle. Il reçoit le prix du 7e Art, le prix Marguerite Puhl-Demange et le Grand Prix RTL-Lire pour "Quelqu'un d'autre" en 2002. En 2002 "Sur mes lèvres" remporte le César du meilleur scénario et "De battre mon cœur s'est arrêté" le César de la meilleure adaptation en 2006.