Toifilou Maoulida : biographie
Toifilou Maoulida est un joueur de football français qui évolue lors de la saison 2010 - 2011 sous les couleurs de l'équipe de Lens. Il évolue au poste d'attaquant et est connu pour ses célébrations de buts, avec l'exposition de bandelettes sur lesquelles il écrit des messages à caractère personnel. Voici quelques informations sur ce joueur.
/wedata%2F0000507%2F2011-03%2FLe-stade-du-RC-Lens--Source---Date-20061202--Autho.jpg)
Premier pas
Toifilou Maoulida est un joueur de football né en juin 1979 à Mayotte. C'est dans la région marseillaise qu'il découvre les joies du ballon rond. Repéré, il intègre ensuite le centre de formation de Montpellier. Le club du Président Louis Nicollin lui permet d'accéder au niveau professionnel. En proie à des difficultés financières, le club montpelliérain se voit dans l'obligation, en 2001, de céder son joueur au Stade Rennais pour assainir des comptes. Malgré des débuts réussis en Bretagne, il peine à s'imposer. En 2003, il est prêté au FC Metz alors entraîné par Jean Fernandez. En 2005, il rejoint le club de la principauté de Monaco puis quelques mois plus tard, celui de Marseille. Il reste deux saisons sur la Cannebière avant de signer à l'AJ Auxerre et de retrouver Jean Fernandez. Il reste finalement 6 mois en Bourgogne avant de s'engager avec le Racing Club de Lens, club dans lequel il évolue toujours en 2011.
Sa carrière
Toifilou Maoulida est un bon joueur de club, doté d'une bonne pointe de vitesse. S'il a toujours privilégié les relations de confiance avec ses entraîneurs, il a certaines fois peiné, comme lors de son court passage à Auxerre, avec les supporters. Ainsi, au début de son expérience auxerroise, il a loupé par deux fois un penalty dans la même rencontre, s'attirant les foudres du public auxerrois.
Son action
Le seul réel titre de Toifilou Maoulida en professionnel a été acquis en 2009 avec Lens. En effet, cette année là le club du Pas de Calais remporte le championnat de Ligue 2 : il participe activement à la conquête de ce titre. Toutefois, lors de son passage à Marseille, il a failli par deux fois remporté la Coupe de France (en 2006 et en 2007). Toifilou Maoulida, à Lens, aurait également pu remporter la finale de la Coupe de la Ligue en 2008.