Tod Browning : biographie
Le genre fantastique a son maître : le réalisateur américain Tod Browning. C’est par ce biais qu’il dénonçait les mœurs d’une société où les hommes sont souvent manipulés et où le culte de l’apparence domine. L’humour noir et le cynisme sont ses armes, les hommes ses sujets.
Premiers pas
Charles Albert (dit Tod) Browning naît le 12 juillet 1882 à Louiseville dans le Kentucky. À 16 ans, il quitte la maison de ses parents pour rejoindre le monde du cirque. Il y restera jusqu’à ses 30 ans. Il intègre ensuite la troupe de théâtre World of Mirth et y rencontre sa future épouse, l’actrice Alice Lillian Houghton. En 1912, ils s’installent à New York. Tod Browning commence par de petits rôles jusqu’en 1914, où il emménage à Los Angeles pour travailler à Hollywood comme producteur avec la Reliance and Majestic Movie. Il tourne sous la direction de Griffith dans The Mother and the law qui ne sortira qu’en 1919. De 1915 à 1916, il réalise quelques courts-métrages.
Sa carrière
Le repos forcé dû à un accident de voiture en 1915 lance sa carrière de scénariste par l’intermédiaire de Griffith. 1916 : The Mistery of the leaping fish. 1919 : The Wicked Darling. C’est le début de sa collaboration avec l’actrice Priscillia Dean. 1920 : Outside The low, The Virgin of Stamboul. 1925 : il rentre à la MGM et tourne The Unholy Three. De 1926 à 1928, il tourne quelques-uns de ses meilleurs films comme The Black Bird et London after midnight.
Son action
À partir de 1930, Browning s’attaque aux versions parlantes et quitte la MGM pour l’Universal. En 1931 sort la version parlante de Dracula et The Iron Man. Il repart alors vers la MGM et tourne son chef-d’œuvre Freaks d’après le roman de Tod Robbins "Spurs". Il met en scène des monstres vivant dans un cirque ambulant. Ce film restera une référence de l’horrifique et inspirera même David Linch en 1981 pour Elephant Man. Mais à l’époque, l’accueil reste glacial et la censure est vive. En 1939, Browning tourne son dernier film : Miracles for sale. En 1948, il reçoit un Oscar pour l'ensemble de sa carrière. Il quitte ce monde en 1962 laissant la porte sur le genre fantastique largement ouverte.