Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tod Browning : biographie

Le genre fantastique a son maître : le réalisateur américain Tod Browning. C’est par ce biais qu’il dénonçait les mœurs d’une société où les hommes sont souvent manipulés et où le culte de l’apparence domine. L’humour noir et le cynisme sont ses armes, les hommes ses sujets.

Premiers pas

Charles Albert (dit Tod) Browning naît le 12 juillet 1882 à Louiseville dans le Kentucky. À 16 ans, il quitte la maison de ses parents pour rejoindre le monde du cirque. Il y restera jusqu’à ses 30 ans. Il intègre ensuite la troupe de théâtre World of Mirth et y rencontre sa future épouse, l’actrice Alice Lillian Houghton. En 1912, ils s’installent à New York. Tod Browning commence par de petits rôles jusqu’en 1914, où il emménage à Los Angeles pour travailler à Hollywood comme producteur avec la Reliance and Majestic Movie. Il tourne sous la direction de Griffith dans The Mother and the law qui ne sortira qu’en 1919. De 1915 à 1916, il réalise quelques courts-métrages.

Sa carrière

Le repos forcé dû à un accident de voiture en 1915 lance sa carrière de scénariste par l’intermédiaire de Griffith. 1916 : The Mistery of the leaping fish. 1919 : The Wicked Darling. C’est le début de sa collaboration avec l’actrice Priscillia Dean. 1920 : Outside The low, The Virgin of Stamboul. 1925 : il rentre à la MGM et tourne The Unholy Three. De 1926 à 1928, il tourne quelques-uns de ses meilleurs films comme The Black Bird et London after midnight.

Son action

À partir de 1930, Browning s’attaque aux versions parlantes et quitte la MGM pour l’Universal. En 1931 sort la version parlante de Dracula et The Iron Man. Il repart alors vers la MGM et tourne son chef-d’œuvre Freaks d’après le roman de Tod Robbins "Spurs". Il met en scène des monstres vivant dans un cirque ambulant. Ce film restera une référence de l’horrifique et inspirera même David Linch en 1981 pour Elephant Man. Mais à l’époque, l’accueil reste glacial et la censure est vive. En 1939, Browning tourne son dernier film : Miracles for sale. En 1948, il reçoit un Oscar pour l'ensemble de sa carrière. Il quitte ce monde en 1962 laissant la porte sur le genre fantastique largement ouverte.

Articles de la même catégorie Cinéma

Jean-louis roux : biographie

Né en 1926 au canada, jean-louis roux est un acteur, mais également un médecin et un homme politique célèbre dans son pays. à nombreuses reprises controversées et malmenées par les médias, il mène une belle carrière comme réalisateur, mais également comme sénateur dans les années 1990. cependant, une sombre révélation mettra fin à sa brillante carrière et il devra se retirer du devant de la scène.
Biographie et filmographie de Jessica Alba

Biographie et filmographie de jessica alba

Actrice américaine plus connue pour son physique que pour ses performances devant la caméra, jessica alba connaît une ascension fulgurante, passant en quelques années de flipper et dark angel, à la télévision, à des blockbusters comme sin city ou les quatre fantastiques. retour sur la carrière d’une jeune maman pudique, qui aimerait bien se débarrasser d’une image de sex-symbol qui lui colle à la peau.
Philippe Leotard : biographie

Philippe leotard : biographie

Né à fréjus en 1940, et mort à paris en 2001, philippe léotard était un acteur et chanteur français. frère de l'ancien ministre françois léotard, à qui il ne ressemble que fort peu à première vue, il représente pour le public français le type même de l'artiste qui brûle sa vie par les deux bouts. présentations.
Raoul Walsh : biographie

Raoul walsh : biographie

Voici l'un des borgnes les plus célèbres hollywood: raoul walsh, grand réalisateur américain; né le 11 mars 1887 à new-york. ce géant de l'image a fait tourner les plus grands acteurs tels qu' humphrey bogart, john wayne, james cagney et errol flyne. considéré comme un réalisateur de films d'action, walsh a su apporter aux films, une structure narrative originale et une approche psychologique incomparable.