Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tierno Monenembo : biographie

L’auteur d’origine guinéenne Tierno Monémenbo traite en grande partie dans ses ouvrages de l’Afrique ainsi que de la culture Peul. Il est la preuve de la qualité de la littérature franco-africaine. Il s’indigne, se bat et appelle le monde à se rendre compte des problèmes en Afrique et en Guinée son pays natal.

Premiers pas

Le 21 juillet 1947 est né Thierno Saidou Diallo, que l’on connait sous le nom de Thierno Monémenbo ou Tierno Monémenbo, à Poredaka en Guinée. En 1969, il quitte son pays natal, pour fuir la dictature d’Almed Sekou Touré (1922-1984), en se rendant à pied au Sénégal et par la suite poursuivra son voyage. Il suivra des études en Cote d’Ivoire avant de rejoindre la France en 1973. Il préparera une thèse à l’université de Lyon qui lui permettra d’obtenir un doctorat en biochimie. Il l’enseignera dans différents pays comme le Maroc et l’Afrique du Sud. Tierno Monémenbo vivrait semble-t-il en Normandie et possèderait une résidence à Cuba. Il partage sa vie entre l’enseignement et l’écriture.

Sa carrière

En 1979, Tierno Monémenbo publie son premier ouvrage aux éditions du Seuil "Les crapauds-brousse" qui intéresse beaucoup de personnes. Il faudra attendre 1986 pour qu’il publie un nouvel ouvrage toujours aux éditions du Seuil "Les écailles du ciel" et à ce jour il a écrit 10 ouvrages. Son dernier ouvrage en date est "Le roi de Kahelé" paru encore une fois aux éditions Seuil. Cet ouvrage, qui a reçu le prix Renaudot en 2008, est l’histoire de l’explorateur et aventurier français Aimé Olivier de Sanderval (1840-1919) retracée avec beaucoup de talent et de génie par Tierno Monémenbo. Le prix Renaudot que "Le roi de Kahel" a reçu est une récompense importante pour tous les auteurs francophones et en particulier pour les auteurs d’origine africaine.

Son action

Tierno Monémenbo est un homme de science et de lettres très impliqué dans les conflits mondiaux. Il n’hésite pas à s’exprimer publiquement sur des sujets comme en 2008. L’année d’après il écrit dans le journal français "Le monde" son indignation sur le massacre de plus de 150 civils en septembre 2009 en Guinée. Il prend à partie le monde sur ce problème "La Guinée se meurt, le monde a le droit de le savoir, le monde a le devoir de s’en indigne". Des paroles qui montrent la grandeur d’âme de cet auteur qui mérite l’admiration !

Articles de la même catégorie Littérature

James Oliver Curwood : biographie

James oliver curwood : biographie

James oliver curwood est un écrivain américain qui, à l'image de jack london écrit des romans du grand nord, mêlant aventures et récits animaliers. le plus connu est "kazan" ou encore "grizzly-king", adapté au cinéma, sous le titre de "l'ours", par le réalisateur jean-jacques annaud en 1988. curwood séduit autant les adultes que les enfants.
Où prendre un abonnement du magazine Avantages sur le net ?

Où prendre un abonnement du magazine avantages sur le net ?

Si vous souhaitez le recevoir directement chez vous afin de ne plus louper un numéro, vous trouverez, dans cet article, une sélection de sites proposant des abonnements à tarifs préférentiels.
John Fante : biographie

John fante : biographie

John fante, présent dans ses romans sous les traits du personnage bandini, est un romancier et scénariste américain dont les excès font le charme. l'un de ses fervents admirateurs, charles bukowski, maître de la provocation, admet l'influence majeure de cet auteur sur sa propre écriture, voilà de quoi donner un avant goût de l'oeuvre autant que de l'homme !
La rose de Versailles : le concept, les aventures

La rose de versailles : le concept, les aventures

La rose de versailles est un manga de riyoko ikeda sorti au japon en 1972. ce manga est plus connu en france sous le titre de lady oscar, les aventures sous la révolution française d'oscar, jeune femme élevée comme un garçon, commandant de la garde royale. la version manga n'est disponible en france que depuis 2002.