Thierry Jonquet : biographie
Thierry Jonquet, auteur de romans policiers ou de romans noirs, scénariste, travaille au plus près de l'actualité et de la violence de la société. Retour sur un écrivain qui dissèque le monde avec brio.
L'homme
Thierry Jonquet est né le 19 janvier 1954 à Paris, et y est mort le 9 août 2009. Il s'engage politiquement très tôt : à 14 ans il est convaincu par les communistes et à seize, il entre à Lutte ouvrière. Son enfance est aussi très orientée vers le cinéma. Après des études de philosophie avortée, Jonquet multiplie les petits boulots et devient même ergothérapeute. Il travaille dans un service de gériatrie puis plus tard en tant qu'instituteur et plus précisément comme éducateur spécialisé. Nul doute que les expériences personnelles de Thierry Jonquet marquent ses œuvres.
Vie littéraires et pseudonyme
Jonquet publie son premier roman en 1982, il s'agit de Mémoire en cage. Chacun de ses livres seront marqués par l'actualité du moment : Les Orpailleurs (1993) par exemple fait suite à la lecture d'un article de presse sur les intérêts des fossoyeurs à Birkenau qui après la fin de la guerre délestaient les cadavres de leur bien en or. La Vie de ma mère (1994) traite de la montée de la violence dans les cités. Par ailleurs, Thierry Jonquet publie à plusieurs reprises sous des noms d'emprunt : Ramon Mercader, Martin Eden, Phil Athur et Vince C. Aymin-Pluzin en fonction des activités qui y sont liées (ateliers d'écriture ou travail sur des scénarios de téléfilms).
Le procès
En 1998 Thierry Jonquet publie Moloch, un roman inspiré de faits divers qui traitent de l'enfance, du viol, de la souffrance ou encore du Syndrome de Münchhausen qui consiste à rendre malade son enfant (dans le cas d'une mère) pour le garder auprès de soi. Malheureusement, la ressemblance avec l'affaire Kazkaz mène Thierry Jonquet devant les tribunaux, au motif de "violation du secret d'instruction" mais il sera relaxé. Toutefois, cette affaire fera grand bruit. Elle aura surtout eu le mérite de mettre en évidence les qualités narratives de ses textes. Car Thierry Jonquet possède cette capacité qui consiste à faire naître une réalité angoissante, surpassant souvent le réel. A lire ou relire donc. Bibliographie sélective : Mygale, 1984, Folio réed. 1995. La Belle et la Bête, éd.Gallimard, 1985 Quelques dimanches en bord de Marne, éd.Amattéis, 1990 Rouge, c'est la vie, éd.Seuil, 1999 Le secret du rabbin, éd.Gallimard, 2001. Site officiel : Thierry.jonquet.free.fr.