Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

The Skatalites : biographie

Groupe mythique fondateur du style musical ska, The Skatalites mène, depuis les années 60, une carrière internationale agitée, au gré des changements de line-ups et du départ de ses membres. Néanmoins, ils restent une icône de leur genre musical, salués tant par la critique que par le public et ayant collaboré avec les plus grands artistes du reggae et du jazz.

Débuts mouvementés

À sa fondation en 1964, le groupe des Skatalites regroupe une dizaine de musiciens jamaïcains jouant ensemble depuis déjà une décennie : Trevor Simmons, Rolando Alphonso, Lloyd Brevett, Lloyd Knibb, Lester Sterling, Tommy McCook, Don Drummond, Jackie Mittoo, Johnny Moore, Jah Jerry Haynes et Jackie Opel. Aussitôt, ils sortent leur premier album, Ska Authentic, et partent en tournée, faisant immédiatement sensation avec leur style novateur.
Tromboniste de jazz renommé, Don Drummond est alors à l’origine de la majorité des morceaux du groupe (dont une reprise ska du thème musical des Canons de Navarone), mais il est aussi responsable de sa chute précipitée. Au début de l'année 1965, Drummond poignarde sa compagne lors d’une dispute et il est interné. Le groupe s’effondre aussitôt, se divisant en deux formations, les Soul Vendors et les Supersonics.

Les années 80

En 1983, les Skatalites se reforment (sans Drummond et Opel, morts en 1967 et 1970) à l’occasion du festival reggae Sunsplash. Le concert est un succès tonitruant, qui amène le groupe à retourner en studio, pour "The Return of The Big Guns" (1984).
Les Skatalites tournent alors à travers le monde, puis émigrent progressivement aux USA, où ils donnent des concerts et enregistrent de nouveaux albums. En 1986, Jah Jerry Haynes quitte le groupe (il est aujourd'hui remplacé par Natty Frenchy), et quatre ans plus tard, Jackie Mittoo meurt d’un cancer, ce qui n’empêche pas le groupe de continuer à jouer, inaugurant sa première tournée européenne en 1992.

Les années 90, 2000

Durant les années 90, les Skatalites reçoivent la reconnaissance du public, mais deux autres membres fondateurs du groupe (Alphonso et McCook) décèdent en 1998. Rejoints par le saxophoniste Cedric Brooks, les Skatelites rebondissent en sortant deux albums, "Bashaka" (2000) et "From Paris with love" (2002), et en entamant, en 2004, une tournée pour leur 40è anniversaire. En 2005, Lloyd Brevet prend sa retraite, puis le groupe sort "The Skatalites in Orbit, vol.1, live" enregistré à Buenos Aires.
En 2007, les musiciens produisent l’album "On the right Track", puis ils se mobilisent pour aider les victimes de l’ouragan Katrina, en collaborant avec Ben Harper sur l’album hommage "Goin’ Home : A Tribute to Fats Domino". En 2008, l'un des derniers membres fondateurs du groupe, Johnny Moore, meurt d'un cancer du colon.

Articles de la même catégorie Musique

Buzzcocks : biographie

Buzzcocks : biographie

Buzzcocks est un groupe punk fondé en 1976, d'un genre original et amorçant un vent nouveau dans la musique britannique. le groupe a connu de nombreux succès, mais également des séparations en cascade. finalement séparé pendant 8 ans, il s'est reformé, mais avec moins de succès.
Le meilleur site sur les DJ's.

Le meilleur site sur les dj's.

Les nouveaux artistes du net qu'il soit graphiste, programmateur ou dj ont tous un point commun, celui d'utiliser le net, les nouvelles technologies pour se faire connaître et surtout créer. les dj ont quand à eux très peu de ressources et de réseaux malgré les efforts de quelques sites ou membres.
Où écouter de la chanson française sur Internet ?

Où écouter de la chanson française sur internet ?

Comme il n'est pas toujours facile de se promener avec sur soi l'intégralité de sa discothèque et que l'on veut parfois pouvoir écouter ses chansons préférées au travail, les sites d'écoute en ligne se sont démocratisés. petit tour d'horizon des solutions alternatives aux radios fm : avec ces sites, c'est vous qui décidez ce que vous écoutez.
Guitare Store : les produits et tarifs

Guitare store : les produits et tarifs

Le magazin "guitare strore" se situe : 10, rue de douai à paris , ils sont ouverts du mardi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 19h. ce magazin propose un large choix de produits high tech : enceintes, traitement audio, enregistrement, clavier, etc. cet article vous montre quelques exemples de produits, mis en vente dans leurs sites.