Test jeu vidéo : Diamond Fever
Diamond Fever est un jeu en flash disponible sur plusieurs sites web. Ce titre fait partie des jeux dits « Séries de 3 », mais contrairement aux autres jeux de ce type, celui-ci fait travailler l'endurance, la réflexion et la rapidité malgré quelques petits défauts. Le jeu, simple et un peu stressant, est pour tous publics.
De la nouveauté dans le principe des séries de 3
Contrairement aux autres jeux fonctionnant sur les séries de 3, Diamond Fever se joue sur un plateau rectangulaire, et les pierres ne viennent pas d'en haut, mais de tous les côtés. Ce dernier point est très important, car il faut surveiller la progression des pierres pour ne pas perdre. Le but du jeu Diamond Fever est le même que les autres jeux de ce type : tenir le plus longtemps possible et passer les différents niveaux. Chaque niveau dispose d'un chronomètre, indiquant le temps à tenir pour passer au niveau suivant. Mais si des diamants atteignent la bombe placée au centre du plateau, celle-ci explose et la partie s'achève. Le diamant dans la mine, base de jeux comme Bejeweled ou Jewel Quest, est réinventé dans Diamond Fever.
Un jeu qui fait travailler l'esprit
Diamond Fever est un jeu qui, en plus de faire travailler l'esprit d'analyse (afin de repérer les séries de 3 ou plus et les faire disparaître), met sur le devant de la scène votre rapidité, votre sang-froid et votre réflexion. La manière dont les pierres arrivent est unique et vous force à avoir un oeil partout sur le plateau. De plus, les pierres arrivent dans un ordre aléatoire et peuvent chambouler des séries de pierre. L'endurance est également une des clés de ce jeu, où la difficulté vient de la durée « imposée » du niveau, démarrant à 1,30 minute et augmentant à chaque fois de 15 secondes.
Les points négatifs du jeu
Malgré tout ce qu'il fait travailler, le jeu possède quelques défauts. En premier lieu, le jeu est en anglais, et même si le principe du jeu et le menu sont simples, la traduction en français aurait été un bonus. Les graphismes sont très simples et le jeu manque de couleur : la gamme chromatique assez sombre va du jaune au bleu en passant par le marron. Des couleurs plus vives auraient pu faciliter le jeu. La musique, aux tendances jazz, peut vite énerver le joueur. Le fait de tenir pendant une certaine durée et de tout surveiller sans prendre son temps pour réfléchir peut déplaire aux adeptes des jeux de séries de 3 classiques.