Test du jeu vidéo Prince of Persia sur Playstation 3
/wedata%2F0016554%2F2011-08%2FPrince-of-Persia_3.jpg)
Prince of Persia est un jeu développé par la branche canadienne d'Ubisoft Montréal sorti en décembre 2008. Ce titre a la particularité de rompre avec le design des épisodes précédents en adoptant un nouveau style graphique basé sur le cel-shading. Que vaut Prince of Persia ? La réponse dans ce test réalisé à partir de la version PS3.
!!Graphismes
Le changement de style décidé par le studio est un véritable vent de fraîcheur pour la série. Prince of Persia a fait l'objet d'un travail artistique remarquable qui donne cette impression que les décors sont dessinés à la main.
Les couleurs choisies sont magnifiques et certains paysages font penser à de véritables tableaux. Les personnages sont pour leur part très bien modélisés et affichent des animations d'un bon niveau.
!!Scénario
L'histoire est assez originale en soi, mais elle manque cruellement de profondeur dû à l'absence de personnages secondaires. Vous incarnez un prince (très spécial) devant empêcher le triomphe d'Ahriman, seigneur des ténèbres. Sa fille Elika vous accompagnera dans cette épopée épique contre la corruption.
!!Jouabilité
Le jeu est facile à prendre en main et présente des mécanismes de jeu très simples. Justement beaucoup trop simples puisque votre personnage ne peut tout simplement pas mourir.
Autrement dit, vous ne verrez jamais l'once d'un "game over" sur votre écran. Un choix des développeurs complètement déroutants pour les joueurs habitués au challenge que propose le média vidéoludique.
!!Bande-son
Les musiques présentes dans le jeu et notamment lors des phases d'explorations sont particulièrement réussies. Les bruitages sont classiques et le doublage en français est dans le bon ton de l'intrigue et une belle réussite.
!!Durée de vie
Profitant d'une jouabilité très simplifiée, la durée de vie du titre subit les conséquences de ce choix incompréhensible de la part d'Ubisoft Montréal.
Avec autant d'assistances, le jeu ne dépasse pas les dix heures de durée de vie. Nul doute qu'avec une difficulté plus corsée, le titre aurait pu en proposer facilement le double.
!!Note finale : 7,5/10
En conclusion, Prince of Persia est un jeu esthétiquement très réussi qui délivre une expérience de jeu originale. Cependant, le titre édité par Ubisoft aurait mérité de proposer un minimum de challenge au joueur afin que celui-ci puisse s'impliquer davantage dans l'aventure.
Prince of Persia s'adresse notamment aux amateurs de jeux de plateformes possédant de beaux graphismes.