Test de l'expansion Age of Empires III : The Warchiefs
Age of Empires III est un jeu vidéo consacré à l'univers stratégique des conquêtes de différentes civilisations. Développé par Ensemble Studios, et sorti le 4 novembre 2005 en France, cet opus est le troisième épisode d'une saga très appréciée chez les joueurs PC. Que vaut l'expansion "The Warchiefs", destinée à prolonger l'expérience de jeu ? Réponse dans ce test détaillé.
/wedata%2F0016554%2F2011-08%2F1-hand-on-wrist-rest-pad-without-silicone-gel-for-.jpg)
L'expansion Ages of Empires III : The Warchiefs
Le concept de l'expansion Age of Empires III : The Warchiefs est le même que celui du jeu d'origine. Vous incarnez donc un leader parmi l'une des trois nouvelles civilisations amérindiennes (Aztèques, Iroquois et Sious). Très attendu par les fans, ce contenu additionnel vous proposera donc une toute nouvelle campagne divisée en deux actes, pour un total de quinze missions. Les développeurs du jeu ont aussi mis un point d'honneur à attribuer des spécificités et caractéristiques particulières en fonction des civilisations et des types de joueurs. Le gameplay a donc été pensé pour convenir aux différents styles de jeu. Voyons maintenant les points positifs et négatifs de l'expansion The Warchiefs.
Points Positifs
Les graphismes sont soignés, et profitent du moteur du jeu original. Affichant de nombreux détails (populations, animaux, maisons, etc), le titre d'Ensemble Studio possède un certain charme visuel très agréable, sans aliasing et autres défauts de clipping. La jouabilité conserve les mêmes bases qu'Age of Empires III, mais propose un gameplay peaufiné grâce à l'ajout de nouvelles factions, de feux de camps, de chefs de guerre, et d'une mise à jour pour les cultures européennes. Vous pourrez de plus profiter de nouvelles cartes, comme "Californie" et "Andes", conçues pour le mode multijoueur. Les musiques et les bruitages parviennent à rendre les différents évènements (invasions, guerres, constructions, gestions de villages, etc) très spectaculaires. De plus, les doublages français sont toujours aussi réussis et sont parfaitement dans l'ambiance générale du jeu. Enfin, "Age of Empires III : The Warchiefs" vous proposera une bonne durée de vie pour une expansion du genre. Comptez donc 7 à 8 h de jeu pour terminer l'aventure dans le mode standard. Les habitués pourront augmenter d'entrée la difficulté du jeu pour davantage de challenge.
Points Négatifs
Le scénario est peu travaillé, et se résume, hélas, à une succession de chapitres linéaires. Les quelques cinématiques ajoutées sont de bonne qualités, mais ne parviennent pas à remplir leur rôle de transition entre les différentes missions. Le prix de cette expansion (comptez 25€ en moyenne; prix constaté en août 2011) n'est certes pas très élevé, mais demeure important, en comparaison à d'autres titres du genre sortis depuis 2008. Age of Empires III : The Warchiefs est donc avant tout destiné aux fans de la saga et autres collectionneurs de jeux de stratégie sur PC.