Terrain à bâtir : comment le trouver ?
Vous avez décidé d’acheter un terrain à bâtir, afin d’y construire votre future maison. Mais, parfois, il est compliqué de trouver un terrain, car on ne sait pas toujours où effectuer ces recherches. Voici quelques conseils qui vous aideront à trouver votre terrain à bâtir plus facilement.
Présentation
Il existe différents types de terrains, donc prudence en effectuant vos recherches à ne pas acheter un terrain qui ne sera jamais constructible. Le terrain à bâtir également appelé terrain constructible possède un numéro de cadastre, qui vous sera communiqué par le propriétaire du terrain à vendre, et grâce à ce dernier, vous saurez toutes les normes à respecter, afin d'y construire votre maison. Pour cela, il suffit de se rendre à la mairie de la ville où se situe le terrain, et à partir de là, on vous donnera tous les renseignements nécessaires.
Comment trouver un terrain à bâtir ?
Pour trouver un terrain à bâtir, trois solutions s’offrent à vous : - Les agences immobilières : en effet, en vous rendant dans une agence immobilière, et en renseignant quelques critères, l’agence sera en mesure de vous présenter des terrains à bâtir. D’ailleurs, la plupart des agences immobilières possèdent des sites Internet, où il est possible d’effectuer une recherche de bien, cela évite de se déplacer pour rien, au cas où l’agence immobilière ne possède pas de terrain à bâtir comme vous le souhaitez. - Les promoteurs : une autre solution est de s’orienter vers les promoteurs, c’est-à-dire les constructeurs de maisons. Mais attention, malgré que ces derniers proposent des terrains à prix attractif, il faut savoir que les promoteurs proposent principalement des terrains en lotissement, et il faudra prévoir de faire construire votre maison par ce même constructeur, si c’est lui qui vous vend le terrain. - Les petites annonces : si vous n’êtes pas pressé, il est possible de trouver votre terrain à bâtir par vous-même, en cherchant via Internet ou encore dans les journaux. Dans ce cas, vous pourrez même acheter un terrain à bâtir en passant directement de particulier à particulier, cela vous évitera de ce fait de payer des frais d’agence, mais soyez prudent, en vérifiant si c’est bien un terrain constructible et si ce dernier vous sera vendu viabilisé, c’est-à-dire avec l’électricité, eau, etc.