Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Terraformation de Mars : les étapes à suivre (2)

Plusieurs théories ont été élaborées et étudiées pour assimiler Mars à celle de la Terre et même si l'homme a besoin de lui-même d'explorer la planète rouge (la toute première expédition devrait se dérouler durant la prochaine décennie), elles sont pour le moins ambitieuses et scientifiques bien que délicates.

Première étape : réchauffer la planète Mars Pour réchauffer la planète, il faut agir sur son effet de serre qui emprisonne la chaleur émise par les rayons du soleil. Pour cela, il faut saturer l'atmosphère en CO2 de la même façon que nous faisons sur terre, en la polluant. La pollution n'abîmera en rien la planète rouge étant donné qu'elle est dépourvue de couche d'ozone. Par conséquent, avec quelques dizaines de milliards de tonnes de CO2 rejetés dans l'atmosphère martienne, la température augmentera considérablement les pôles concentrant la majorité de l'eau glacée. Plusieurs solutions sont envisageables. - Placer un gigantesque miroir de 250km de diamètre placé à 215 000km de Mars. Son rôle sera de concentrer les rayons du soleil sur les pôles de la planète. Mars aura gagné en moyenne 5°C ce qui n'est pas du tout négligeable. - Envoyer des fusées "bombes nucléaires" qui s'écraseront et libéreront une quantité phénoménale de CO2 qui cloisonnera ainsi la chaleur. On parle également d'installation de centrales nucléaires et d'usines chimiques. - Produire d'autres gaz qui contribueront à l'augmentation de l'effet de serre comme le méthane. Qu'est-ce qui se passe ? La quantité phénoménale de CO2 libérée dans l'atmosphère martienne et la hausse de la température entraîneront la fonte des calottes polaires qui à leur tour libéreront encore plus de dioxydes de carbone ce qui accéléra davantage la hausse de l'effet de serre. La hausse de l'effet de serre va avoir de très grandes répercussions sur les conditions atmosphériques de Mars, à commencer par la fonte des glaces, le passage de l'état gazeux à l'état liquide, un processus extrêmement délicat qui représente l'étape la plus importante pour le développement des premiers signes de vie. C'est ce que nous parlerons dans le prochain article.

Articles de la même catégorie Astronomie & espace

Qu'est-ce qu'une aurore boréale ?

Qu'est-ce qu'une aurore boréale ?

Une aurore polaire que l'on appelle aurore boréale quand elle se situe dans l'hémisphère nord, aurore australe quand elle a lieu dans l'hémisphère sud, est un phénomène de lumières dans la nuit avec une prédominance de vert. les aurores boréales ont lieu surtout vers les pôles dans la zone aurorale, mais elles peuvent s'étendre très loin en direction de l'équateur lorsque les conditions atmosphériques sont réunies.
Les trous noirs dans l'espace : comprendre ce phénomène

Les trous noirs dans l'espace : comprendre ce phénomène

Un trou noir se définit comme étant un corps possédant un champ gravitationnel si intense qu’il empêche toute matière ou rayonnement d’en ressortir. de telles zones sont dites «noires» car aucune lumière n’est émise. les trous noirs sont encore un phénomène très étudié par les scientifiques. comment se forment-ils, et de quelle manière se présentent-ils ?
Comment choisir une lunette astronomique ?

Comment choisir une lunette astronomique ?

Le meilleur télescope n'est pas nécessairement celui qui est le plus cher ou le plus grand ou encore le plus beau. c'est celui qui est le plus adapté à ce que vous souhaitez en faire. voici un petit guide d'achat.