Terminal de paiement pour les très petites entreprises (conseils)
Les TPE sont des entreprises qui ont moins de 10 salariés et dont le chiffre d'affaires ne dépasse, en général, pas 1,5 millions d'euros. Afin d'offrir un service clientèle de qualité, ces petites entreprises se doivent de proposer le paiement par la carte bleue. L'article ci-dessous vous donne quelques conseils, sur l'utilisation d'un terminal de paiement pour les TPE.
La définition et les services offerts par un TPE
Qu'est-ce qu’un TPE ?
Un TPE est un terminal de paiement électronique qui propose aux entreprises de pouvoir recevoir des paiements par carte bancaire.
Le paiement s'effectue, par transfert de données électroniques et par validation informatique, après sécurisation du paiement
Le principe de fonctionnement du TPE
Le terminal de paiement électronique permet donc, un échange de données informatiques qui se passe sur un serveur d'authentification.
La connexion au serveur peut se faire par Internet, par le réseau analogique ou par un abonnement GPRS. Grâce à cette authentification, le commerçant enregistre la transaction et récupère le paiement effectif, 2 ou 3 jours après le paiement physique.
Les avantages du TPE, pour un commerçant
La carte bancaire a connu un véritable essor, depuis la fin des années 80. De ce fait, peu d'acheteurs potentiels ont de l'espèce disponible sur eux.
Posséder un TPE, pour un commerçant, est donc une façon sécurisée d'effectuer une vente qui n'aurait pu se faire, non pas faute de désir, mais par faute de disponibilités.
En effet, les délais d'encaissement sont réduits, par rapport à des paiements par chèques, qui, une fois remis à l'encaissement, peuvent être différés en date de valeur.
Les offres actuelles
Il est possible d'acheter un TPE ou d'effectuer une location de TPE, auprès d'un établissement financier.
Ces TPE utilisent trois technologies différentes.
Les TPE connectés à un box ADSL
Les avantages de cette méthode, dite IP ADSL, résident dans les coûts de communication réduits, la sécurité des échanges et des délais, relativement courts à l'encaissement.
Les TPE connectés à un réseau mobile
Cette méthode dite GPRS offre une liberté d'encaissement des paiements par carte bancaire (CB).
En effet, le réseau étant celui de votre opérateur mobile, il suffit que le réseau soit couvert par votre opérateur, pour que vous puissiez encaisser.
Cette méthode est utile pour les activités à domicile, les salons, les foires, ou encore les taxis.
Les TPE connectés à la ligne France Télécom
Il s'agit de l'ancêtre des TPE, qui utilise la ligne France Télécom pour communiquer.
Les délais de transferts de données sont longs, mais la simplicité d'utilisation pourra peut-être, séduire certains commerçants.