Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Termes juridiques : où trouver un lexique en ligne ?

Le langage juridique est constitué de termes abscons, bien souvent incompréhensibles de la part des non-initiés. Il est pourtant possible de comprendre le sens de ces mots via des dictionnaires et lexiques de droit. Certains d'entre eux sont facilement accessibles via le web, et ce de manière totalement gratuite.

Les dictionnaires en ligne

Le droit privé comme le droit public renferment des termes juridiques qui nécessitent parfois des éclaircissements. Le français juridique renferme des subtilités en général inconnues du grand public. Une clarification est donc parfois nécessaire, car en une telle matière, un mot ne saurait être employé à la place d'un autre. Le droit français est précis, c'est pour cette raison que dico de droit et dico juridique en ligne seront des atouts non négligeables. On trouve parmi eux le dictionnaire de Serge Braudo (Dictionnaire-juridique.com) qui est extrêmement riche en termes et bien présenté. Il existe d'autres sites tels que Net-Iris : Net-iris.fr ou encore des sites à l'initiative de personnes privées (généralement des avocats) : Murielle-cahen.com. Il est également possible de cibler le lexique en fonction de la matière souhaitée. En droit du travail, par exemple, un des lexiques les plus utilisés est celui de Juritravail (Juritravail.com). Il n'est donc plus nécessaire de se plonger dans le célèbre ouvrage papier de Gérard Cornu, Vocabulaire Juridique, pour cerner le sens d'un mot.

Les encyclopédies en ligne

Nul n'est à l'abri de recevoir une convocation, un procès verbal, une assignation ou faire l'objet d'une saisie... Le degré de complexité du droit est tel qu'il est parfois nécessaire de consulter des sites plus poussés comme des encyclopédies ou des répertoires. Si ces sources sont plus aisées à consulter sur papier, il en existe certaines en ligne. Parmi elles, on retrouve des sites dont l'accès est payant tels que LexisNexis ou encore Dalloz. Une version numérisée du Répertoire de droit français est cependant disponible à l'adresse suivante : Gallica.bnf.fr. De même lorsque les termes recherchés ne sont pas seulement des termes de droit français, une encyclopédie peut revêtir un intérêt non négligeable. Jurispedia est un site intéressant sur ce point, car il permet une lecture des différents mots recherchés à l'échelle internationale : Fr.jurispedia.org.

Articles de la même catégorie Formation

Le Contrat d'Insertion dans la Vie Sociale (CIVIS) : à quelles conditions ? A quoi cela oblige-t-il ?

Le contrat d'insertion dans la vie sociale (civis) : à quelles conditions ? a quoi cela oblige-t-il ?

Le chômage touche de plus en plus de jeunes qui se retrouvent sur le marché du travail sans diplôme et sans qualification. pour augmenter leurs chances de trouver un emploi, le civis(contrat d'insertion dans la vie sociale) a été mis en place. en quoi consiste ce contrat, quelles en sont les conditions d'obtention et quels en sont les avantages ?
Travailler dans l'audit (formations, études, programmes, débouchés)

Travailler dans l'audit (formations, études, programmes, débouchés)

La mondialisation entraîne une importante concurrence entre les entreprises d'un même pays et entre les pays. c'est pourquoi des audits sont réalisés au sein des entreprises afin de voir ce qui peut être amélioré ou corrigé notamment. il existe des types auditeurs, ceux internes et ceux externes. nous verrons le métier, la formation ainsi que les débouchés.
Comment devenir ingénieur ?

Comment devenir ingénieur ?

La formation d'un ingénieur est différente de celle d'une personne qui a obtenu un master 2, malgré que les deux formations durent 5 ans chacune après le baccalauréat. l'ingénieur est un élève supérieur qui a passé 5 ans de formation pleine dans un institut supérieur (ou école supérieure) spécialisé(e) à cet effet, alors que l'autre a fait sa formation à l'université.