Technicien en télécommunications : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés
Le secteur des télécommunications connaît depuis quelques années une diversification, se traduisant par une explosion de la demande de professionnels dans ce secteur. Qu'il s'agisse de la conception, de la fabrication, de l'installation, ou de la maintenance des divers outils de communication, les techniciens en télécommunication sont très demandés. Nous vous proposons un guide de la formation et des écoles qui vous permettront d'accéder à cette profession "branchée".
Le technicien en télécommunication
Le technicien en télécoms et réseaux intervient à divers niveaux de production et d'installation, et ce, sur plusieurs domaines de matériel : - En usine, il assemble, règle et teste les produits avant leur commercialisation ou leur installation. - Il installe chez les particuliers le matériel. - Il assure les contrôles finaux lors de l'installation et consigne les mesures dans un rapport technique. - Il initie le cas échéant ses clients à la manipulation du matériel installé, y compris pour les interventions de dépannage les plus courantes, comme le reboot. - Il assure la maintenance des systèmes installés. Son champ d'action est vaste : - Le secteur audiovisuel (télévision, Hi-Fi, Home Cinéma, matériel audiovisuel). - Le secteur téléphonique (ligne filaire, mais aussi téléphonie mobile s'il travaille en usine). - Le secteur multimédia, avec en particulier l'installation de boîtiers internet, ou la réalisation de câblage (pour la fibre optique par exemple).
La formation
Le métier de technicien en télécommunication demande des études supérieures. Vous pourrez ainsi obtenir le DUT Réseaux et Télécommunication, le BTS Systèmes Électroniques (option technicien télécommunication), ou encore le DUT GEII (option technicien informatique et télécommunication). EDF propose des offres de formation en alternance en collaboration avec des CFA externalisés. Vous devez justifier du Bac S, ou d'un bac STI option électronique ou électrotechnique. Rendez-vous dans l'onglet "carrières" du site Edf.fr pour être tenu au courant des propositions de stages et formation en alternance. Dans le cadre de la formation des adultes, l'AFPA propose un cursus diplômant sur 11 mois, soit 1575 heures, réparties entre 36 semaines de formation sur site et 8 semaines de stages en entreprise. Il faut justifier d'un niveau première scientifique ou technologique, ou bien d'un BEP en électronique ou informatique. Si vous souhaitez poursuivre vos études, les écoles d'ingénieurs permettent d'obtenir le diplôme niveau Bac +5 : - L'UPMC (Cfa.upmc.fr) propose une formation en alternance sur 3 ans, pour devenir Ingénieur en électronique et informatique industrielle. - ESIGETEL (Esigetel.com) propose dès le bac scientifique une prépa intégrée et une formation en master informatique et télécommunication.
Les débouchés et les salaires
Un technicien débutant gagne entre 1200 et 1750€ bruts par mois. Les évolutions de carrière se font essentiellement dans l'accès à la responsabilité d'équipe, donc en interne. Un responsable de maintenance gagne entre 1500 et 2200€ par mois. Les débouchés sont multiples, surtout auprès de l'installation chez les particuliers. Le développement croissant de la fibre optique pour les connexions internet, ou les connexions multiples à partir d'un seul boîtier (téléphone, télévision, internet, téléphone mobile) ne font que renforcer une demande déjà importante. Si vous voulez tenter l'aventure, vous pouvez également vous établir à votre compte, en proposant un dépannage à domicile, ou même en ligne, y compris pour les connexions internet. Une large partie des "pannes" n'exigeant pas l'accès direct au dossier du client, il est possible de dépanner une box si l'on connaît assez bien le modèle. Cette activité peut être menée en parallèle d'une activité salariée, pour peu que vous pensiez bien à la déclarer à l'URSAFF. Devenir micro-entrepreneur est simple et rapide : vous pouvez vous déclarer sur ce site en ligne, Cfe.ursaff.fr.