Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Taylor Caldwell : biographie

Taylor Caldwell est une auteure américaine à l'origine de plus de 40 romans. La plupart de ses oeuvres deviennent des best-sellers. Pourtant, la vie de Caldwell est loin d'être facile, tout d'abord à cause d'un père trop sévère, elle se marie quatre fois et se réfugie à la fin de sa vie dans l'ésotérisme. Malade, elle décède en 1985 suite à une crise cardiaque foudroyante.

Premiers pas

Janet Miriam Holland Taylor Caldwell, plus connue sous le nom Taylor Caldwell est née le 7 septembre 1900 à Manchester. En 1907, elle et sa famille immigrent aux États-Unis, mais son père décède peu de temps après le voyage. Un intérêt pour l'écriture qui lui vient très jeune Taylor Caldwell a commencé à écrire très jeune, en effet, dès l'âge de huit ans, elle se met à griffonner de petites histoires. Elle termine son premier roman the Romance of Atlantis à l'âge de 12 ans (il ne sera publié qu'en 1975). Une vie familiale complexe Pourtant, son père n'approuve pas, l'activité d'écrivain étant réservée aux hommes, il l'envoie alors en filature. Elle continue à écrire malgré tout même une fois mariée. Taylor Caldwell a été mariée une première fois en 1920, elle a une fille. En 1924, elle se rend à Buffalo pour participer au département de la justice. En 1931, elle est diplômée de l'université de Buffalo et divorce de son premier mari. Elle épouse Marcus Reback avec qui elle aura une fille en 1932.

Sa carrière

Des oeuvres qui deviennent des best-sellers En 1938, elle publie enfin son premier roman : Dynasty of Death, cette histoire devient à sa sortie un véritable Best-Seller. En 1946, son roman This Side of Innocence est le livre le plus vendu de l'année.
En 1971, elle publie ses mémoires, On Growing Up Tough. En 43 ans de carrière, Taylor Caldwell a publié plus de 40 romans. Une fin de vie mouvementée : à partir des années 1970, elle se révèle très intéressée par l'occulte et côtoie de grands noms de l'ésotérisme. En 1972, elle se remarie une troisième fois avant de divorcer une année plus tard.
Elle se mariera une quatrième fois en 1978. Pourtant, entre-temps, des tensions montent entre l'auteur et sa fille Judith (née de son deuxième mariage). Celle-ci se suicidera. Elle décède le 30 août 1985 suite à une crise cardiaque.

Son action

Taylor Caldwell a été primée plusieurs fois pour ses oeuvres, tout d'abord en 1948, le National League of American Pen Women gold medal, l'année suivante, elle remporte le Buffalo Evening News Award. Et enfin le grand prix Chatvain en 1950.

Articles de la même catégorie Littérature

Pat Conroy : biographie

Pat conroy : biographie

Pat conroy est un auteur romancier américain, né dans les années 1945. son œuvre est sensible et fragile, l'auteur décrit beaucoup de scènes d'intérieures, de souvenirs d'enfance, d'ambiances familiales à travers ses romans. certains de ses romans furent adaptés au cinéma. le succès de ses histoires le mena jusqu'aux oscars.
Que contient un livre sur le tatouage ?

Que contient un livre sur le tatouage ?

Le tatouage est à la mode. cette pratique est ancestrale et c'est un rituel chez beaucoup de peuples. cet article vous permettra de tout savoir sur les tatouages. c'est pourquoi la définition de cette pratique est présentée ainsi que la symbolique et l'histoire de cet art, les styles de dessins et l'hygiène à avoir pour se faire un tatouage.
Richard Matheson : biographie

Richard matheson : biographie

Richard matheson est un écrivain phare dans le genre de l'épouvante et de la science-fiction. il écrit essentiellement des nouvelles mais est aussi romancier ainsi que scénariste. certains de ses textes sont devenus des classiques du genre, comme « l'homme qui rétrécit », et « je suis une légende », adaptés au cinéma à plusieurs reprises.
Gilbert Durand : biographie

Gilbert durand : biographie

Gilbert durand est une personnalité française née en 1921. il est surtout connu pour ses travaux qui traitent de la mythologie et de l’imaginaire. il a travaillé comme professeur pendant plusieurs années et ensuite il a fondé, avec léon cellier, le centre de recherche sur l’imaginaire. voici quelques informations essentielles de la biographie de monsieur durand.