Takashi Murakami : biographie
Takashi Murakami est un artiste contemporain japonais. Il revendique l'héritage d'Andy Wharol et s'approprie des thèmes populaires des médias de masse comme les mangas et de la culture pop. Ses sculptures géantes ont été exposées aux quatre coins du monde et notamment au château de Versailles en 2010.
/wedata%2F0009554%2F2011-03%2FTakashi-Murakami.jpg)
Premiers pas
Murakami suit des études d'art japonais à la Tokyo National University of Fine Arts and Music. Il poursuit par un doctorat en Nihonga, un mélange des styles occidental et oriental datant de la fin du 19ème siècle. Toutefois, en raison de la popularité des bandes dessinées manga et des styles japonais de l'animation, Murakami abandonne Nihonga et devient obsédé par la culture otaku, qui lui semblait le plus représentatif de la vie moderne japonaise. Il développe son propre style à partir de l'art Poku, contraction de "Pop" et "otaku". Cette nouvelle culture qui va contribuer à un rajeunissement de la scène artistique contemporaine japonaise. C'est la frustration engendrée par l'absence d'un marché de l'art fiable et durable au Japon et la volonté de redorer l'image mondiale de l'art japonais, considéré comme vieillissant, qui va le pousser à fonder son propre studio de production. Ainsi, en 1996, Murakami fonde l' "usine Hiropon". Avec le succès, le studio est également devenu un label de gestion d'artistes. Beaucoup d'assistants de Murakami sont aussi des artistes qui exposent leur travail au niveau international.
Sa carrière
En 2001, Murakami enregistré son organisation comme Kaikai Kiki. Elle emploie plus d'une centaine de personnes aux les États-Unis à Brooklyn et au Japon. Murakami imagine ses oeuvres et supervise leur production, mais ne participe pas manuellement à leur élaboration. Le style de Murakami, appelé Superflat, se caractérise par des surfaces planes, des images très colorées et des graphiques inspirés de la culture manga. Le superflat est un style artistique considéré comme dérivé de l'otaku, connu pour son regard sur la consommation de masse et le fétichisme sexuel.
Son action
En plus de produire des oeuvres d'art pour des expositions dans les galeries et musées. Kaikai Kiki édite une vaste gamme de produits contenant des images des objets à la signature Murakami. Le studio organise une vente d'art tous les deux ans à Tokyo "GEISAI", qui permet aux jeunes artistes d'exposer leurs œuvres sur la scène artistique internationale, mais aussi nationale. Car beaucoup de jeunes artistes pop art japonais sont complètement ignorés par l'establishment japonais et par les musées. Les œuvres de Murakami sont citées comme étant parmi les plus recherchées du monde par ArtNews en novembre 2003. François Pinault aurait versé environ 1,5 million de dollars pour en acquérir "Tongarikun", une sculpture géante en fibre de verre.