Tableau de sable : comment le réaliser ?
Les tableaux sont un moyen de laisser s'exprimer notre créativité, nos envies et nos rêves. Pour réaliser un tableau, on peut utiliser de la peinture, de l'encre... Mais il est possible de faire des tableaux avec du sable. Originaires des pays africains, en particulier du Sénégal, ils sont très faciles à réaliser et aussi détaillés que des tableaux peints.
Les sables à utiliser
Si vous voulez réaliser des tableaux de sable, il vous faut un matériau essentiel, le sable. Qu'il soit naturel ou coloré, il existe des centaines de variantes de couleur, et chacun des deux sables a des caractéristiques particulières. Le sable naturel est gratuit, car il vous suffit de parcourir les plages pour le ramasser. Une oeuvre réalisée avec ce sable aura un côté simple et naturel. Mais il est aussi possible de faire du sable coloré, en mélangeant le sable à de la craie de couleur râpée ou à de la peinture. Sinon, vous pouvez trouver du sable coloré dans les magasins de loisirs créatifs.
Le matériel à utiliser
Pour réaliser un tableau de sable coloré ou non, il vous faut :
- du papier autocollant, que l'on appelle également papier polyphane ;
- un pinceau (qui servira à travailler les fondus et à étaler le sable) ;
- une cuillère (utile pour déposer de grandes quantités de sable) ;
- un scalpel (si vous suivez un motif précis) ;
- du sable de votre choix.
Pour les débutants ou les enfants, il est possible de trouver des papiers autocollants avec des formes prédécoupées : il suffit d'ôter les zones que l'on veut colorer et d'appliquer le sable et de renouveler l'opération jusqu'à ce que le tableau soit fini.
La technique
Pour faire un tableau de sable coloré, la technique est la suivante. D'abord, dessinez sur le papier le motif de votre choix. Puis, découpez délicatement les zones à colorer (d'une même couleur, c'est très important). Appliquez le sable sur les zones découpées et tassez le sable avec le pinceau ou votre doigt. Quand on fait un tableau de sable, il faut toujours mettre en premier la couleur la plus sombre. Quand la couleur est mise, récupérez l'excédant de sable. Redécoupez les formes qui partagent une couleur et renouvelez l'opération. Vous trouverez des créations originales, des conseils et des techniques sur des blogs d'artistes comme Tableaux-de-sable.fr/, Tableauxdesable.blog4ever.com/ ou Afairesoimeme.com/