Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tableau : comment arranger les fleurs pour une nature morte ?

Que ce soit pour une photo, un dessin ou une peinture, la nature morte, doit être présentée selon un ordre précis. Ou on met certaines formes en avant, ou ce sont les couleurs qui sont recherchées, dans un camaïeu ou au contraire des contrastes de coloris ou d'ombres. La technique et le support font le reste.

La nature morte

La nature morte est une partie de la nature sans vie. On parle de nature morte, principalement pour un tableau, mais cela peut être aussi une sculpture. C'est la représentation d'une image copiée sur un support qui n'a plus de vie.
Le lapin mort sur une table, les fleurs en vase et les fruits dans une coupe sont des natures mortes.

Exemples de natures mortes

Les tournesols en vase, les pommes, la nature morte à l'éventail de Paul Gauguin sont des classiques en ce qui concerne cet art en peinture. Cézanne a beaucoup peint des natures mortes représentant des fruits du Sud. Renoir aimait peindre les fleurs en vase. Il y a ce que l'on appelle la technique de la peinture sculpture dont Jean-Pierre Ménard est un créateur virtuose, qui utilise aussi la nature morte comme inspiration. Sur Fr.dreamstime.com, on peut admirer des fleurs en vases prises en photos. C'est la nature morte du XXIe siècle, la mise en valeur de la beauté de la nature coupée de sa source de vie en numérique.

Comment arranger les fleurs pour une nature morte ?

Pour peindre un tableau à l'huile ou toute autre peinture comme les pastels , on doit d'abord penser à ce que l'on veut mettre au premier plan et en arrière plan. Quelle est la fleur ou la couleur que l'on veut mettre en valeur ? On peut jouer sur le dégradé de couleurs, le camaïeu de rouges, de fleur d’orange, de roses, ou le panachage de fleurs multicolores. Il est possible de mettre en avant les fleurs aux pétales ouverts ou les fleurs en boutons comme avec les roses.
Les feuilles disposées à l'arrière du bouquet mettent en valeur les couleurs, il est aussi possible d'utiliser un fond sombre et un minium de feuilles. On peut installer judicieusement le bouquet dans un vase, comme si on voulait l'offrir à la vue des invités, ou le laisser nonchalamment posé sur une table, ou encore parsemer la table de certains pétales pour jouer encore plus sur les couleurs.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Camille Pissarro : biographie

Camille pissarro : biographie

Camille pissarro est un peintre français, doyen du courant impressionniste. il s'est essayé au pointillisme et au divisionnisme, mais a toujours gardé un style autonome et une grande fraîcheur. sa carrière est intimement liée aux aléas de sa vie puisqu’il lui faut trouver de quoi loger et nourrir sa nombreuse famille. sa peinture évolue avec les différents lieux qu'il habite.
Nobuyoshi Araki : biographie

Nobuyoshi araki : biographie

Nobuyoshi araki est un artiste et photographe japonais. il est né à tokyo le 25 mai 1945 et est âgé de 66 ans. il est mondialement connu et a su séduire son public avec ses photographies dérangeantes alliant sexe, torture et scènes de vie quotidienne.
Les différents papiers adaptés pour chaque type d'impression

Les différents papiers adaptés pour chaque type d'impression

Le papier est une matière fabriquée à partir de fibres, dont le matériau de base est la pâte à papier. cette pâte est composée principalement de bois. le papier est très utile dans la vie, c’est un moyen de communication parmi tant d’autres. voici pour vous tous les types de papier pour vos impressions. pour ne pas vous tromper dans la qualité de vos impressions.