Sylvie Testud : biographie
Sylvie Testud est née le 17 janvier 1971, à Lyon. Depuis 1994, date à laquelle elle fait ses débuts sur grand écran, elle est devenue une personnalité incontournable du cinéma français avec des films comme Les Blessures Assassines, Sagan ou La Rafle. Elle est aussi auteur, reconnue depuis Il n’y a pas beaucoup d’étoiles ce soir, son premier livre.
Premiers pas
Sylvie Testud voit le jour dans le quartier lyonnais de la Croix Rousse. La fillette est élevée par sa mère, son père les ayant abandonnées lorsqu’elle avait deux ans. Adolescente fascinée par le cinéma, elle décide, à 14 ans, de prendre des cours de théâtre à Lyon avant de monter à Paris où elle intègre la classe libre du Cours Florent puis le conservatoire. Elle débute sa carrière en 1994, dans L’Histoire du garçon qui voulait qu’on l’embrasse de Philippe Harel et Le plus bel âge de Didier Haudepin (1995).
Sa carrière
Elle connaît son premier vrai grand succès en Allemagne, avec le film Au-delà du silence (1997) de Carolin Link. Pour ce rôle, elle n’hésite pas à apprendre la langue des signes, la clarinette et l’allemand. Une performance qui lui vaut l’équivalent allemand d’un César de la meilleure actrice.
En France, elle doit attendre 1998 pour enfin être reconnue grâce à son rôle dans Karnaval. Parallèlement, elle joue régulièrement au théâtre. Elle enchaîne ensuite avec La Captive (2000), Les Blessures assassines (2001) où elle incarne une meurtrière des années 30 ou encore Stupeur et Tremblements (2003), Filles uniques (2003).
2003 est aussi l’année où elle se lance dans l’écriture de son premier livre, une biographie intitulée Il n’y a pas beaucoup d’étoiles ce soir (Editions Pauvert).
Elle est également l’auteur de trois autres romans truculents parus aux Editions Fayard :
- Le Ciel t’aidera (2005).
- Gamines (2006).
- Chevalier de l’ordre du mérite (2011).
Elle a récemment été à l’affiche de gros succès comme :
- La Môme (2006).
- Lucky Luke (2009).
- La Rafle (2010).
- L’Ordre et la Morale (2011).
Son action
Actrice multirécompensée avec :
- Deux Césars
- Prix Michel Simon
- Prix Lumière, etc...
Elle est également un auteur reconnue (prix des lecteurs Livre de Poche), Sylvie Testud n’en reste pas moins mère avant tout.
Elle a deux enfants avec son compagnon : Ruben (6 ans) et Esther, née en janvier 2011. Elle a aussi décidé de passer derrière la caméra en 2011, pour réaliser son premier long métrage, La vie d’une autre adaptation du roman de Frédérique Deghelt, où elle dirigera Juliette Binoche et Matthieu Kassovitz.