Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Sylvain Chomet : biographie

Sylvain Chomet est un scénariste et dessinateur de bande déssinée français né à Maison-Laffitte le 1er janvier 1963. Il est également réalisateur de films d'animation. Illustrateur et dessinateur brillant, Sylvain Chomet a su, grâce à ses longs métrages, se faire connaitre du grand public et montrer tout son talent en faisant partager son univers riche et poétique.

Les débuts

Sylvain Chomet grandit en région parisienne et il est très vite passionné par le dessin. Il obtient son bac en 1982 et s'inscrit en 1984 à l'école supérieure d'arts appliqués Duperré. Il intègre d'abord la section stylisme puis se dirige ensuite vers l'expression visuelle. Sylvain Chomet ne va pas au bout de son année mais intègre l'atelier BD d'Angoulême. En 1986, il publie sa première bande dessinée "le secret des libellules" et une adaptation avec Nicolas de Crécy de "Bug Jargal" le premier roman de Victor Hugo. En 1987, il sort diplômé de l'école supérieure de l'image d'Angoulême puis il part en Angleterre. Il fait alors ses débuts dans l'animation en étant assistant, il collabore ensuite à la réalisation de plusieurs films publicitaires puis en 1988 il devient animateur free lance. En 1990, il revient en France et réalise son premier court métrage d'animation pour le groupe TSF "ça va, ça va !". Il travaillera ensuite sur le scénario de "le pont dans la valse" en collaboration avec Hubert Chevillard. En 1993, il publie "Léon la came" avec Nicolas de Crécy. C'est le début de la reconnaissance à la fois du public et de la critique.

Le succès

En 1995, Sylvain Chomet réalise "la vieille dame et les pigeons" toujours avec Nicolas de Crécy et il obtient grâce à ce court métrage de nombreux prix comme le cartoon d'or du meilleur film d'animation européen, le grand prix de la world animation célébration de Los Angeles ainsi qu'une nomination aux Césars et aux Oscars du meilleur court métrage. En 2003, il réalise son premier long métrage, "les triplettes de Belleville". C'est à nouveau un succès puisque le film, présenté au festival de Cannes, obtient entre autre : - L'étoile d'or du cinéma français 2004 ainsi.
- Une nomination aux Césars et aux Oscars du meilleur film d'animation. Il fait ensuite un détour par le cinéma traditionnel en réalisant un court métrage pour le film collectif "Paris je t'aime". En 2010 avec "l'illusionniste", Sylvain Chomet revient à l'animation et adapte un scénario inachevé de Jacques Tati. Il obtient pour ce film le grand prix du cinéma européen et le César du meilleur film d'animation ainsi qu'une nomination à l'Oscar du meilleur film d'animation.

Articles de la même catégorie Cinéma

"Je vais bien, ne t'en fais pas" : tout savoir sur le film

"je vais bien, ne t'en fais pas" : tout savoir sur le film

"je vais bien, ne t'en fais pas" est un drame mettant en scène mélanie laurent et kad merad et qui est sorti en salle en france en 2006. la particularité de ce film est le twist-ending final, mais aussi la bande originale de aaron, et sa fameuse chanson "lilly".
Billy Ray : biographie

Billy ray : biographie

Billy ray est né le 25 août 1961 à flatwoods aux etats-unis (dans l'etat du kentucky). c'est un acteur, mais aussi chanteur et compositeur amériacain. son genre musical principal est la country, mais il s'essaie également à la musique pop et au blues. il est également le père de la jeune chanteuse et actrice américaine miley cirus avec qui il a notamment joué dans hannah montana.
Analyse et critique du film "La Ligne rouge"

Analyse et critique du film "la ligne rouge"

Long-métrage américain réalisé par terrence malick, "the thin red line" ("la ligne rouge") est un film de guerre sorti en salles fin 1998. adapté du roman "la ligne rouge" de james jones, le métrage narre l’histoire fictive d’un groupe de combattants américains durant la guerre du pacifique. très bien accueilli par la critique, le film est cependant un échec commercial relatif.
Claire Trevor : biographie

Claire trevor : biographie

Actrice américaine ayant principalement tourné pour les productions hollywoodiennes et pour le petit écran, claire trevor poursuit une longue carrière de comédienne entre 1933 et 1987. elle doit son surnom de reine du film noir en jouant des personnages sombres dans de nombreux films à suspense. à son décès en 2000, claire trevor a déjà joué dans plus de 60 films et elle a obtenu plusieurs récompenses.