Suivre une formation de vente : écoles, tarifs et conditions
Le secteur de la vente et du commerce a toujours été porteur d'emplois, et il peut être intéressant, face à un marché concurrentiel où les postes sont rares, d'opter pour cette filière. Cependant, il convient de connaître en détail les différentes formations de vente qui peuvent être suivies dans les écoles de commerce en France, afin de trouver le cursus le plus adapté à ses envies et l'école la plus abordable d'un point de vue financier.
/wedata%2F0024664%2F2011-05%2Fattractive-brunette-and-successful-businesswoman_10.jpg)
Les écoles
Les Ecoles Supérieures de Commerce de l'IDRAC, Ecoles-idrac.com, permettent de suivre, dans toute la France des formations de vente, de commerce et de management particulièrement reconnues.
En formation initiale ou en alternance, il est possible d'intégrer l'école après un Bac ou un Bac+2 ; les frais annuels s'y élèvent à 5 200€ pour la préparation d'un BTS.
Comme souvent, Il est indispensable de passer un test d'entrée pour intégrer la formation.
Nécessitant également un concours d'entrée, l'école de commerce ESG de Paris, Esg.fr, est une référence en son domaine. L'intégration à la première année de cycle (programme Bachelor) s'élève à 7 400€, payables en trois versements.
On peut citer d'autres grandes écoles aux formations en vente réputées, comme :
- L'ISEG : Iseg.fr.
- L'INSEEC : Inseec-france.com.
- L'ESSEC : Essec.fr.
En s'adressant au CNED, Cned.fr, il est possible de préparer un BTS à distance et de suivre toutes sortes de formations à la vente par correspondance :
- BTS.
- BEP.
- CAP.
- Bac Pro, etc...
Les formations en vente de l'AFPA, Afpa.fr, permettent également de préparer des BTS Actions Commerciales ainsi que d'autres cursus qualifiants dans le domaine du commerce ou du coaching commercial.
Enfin, le site Ecole-de-commerce.com regroupe de nombreux renseignements sur les études en commerce et en management avec :
- Un annuaire des écoles.
- Des formations professionnelles en vente.
- Des offres d'emploi.
- Des stages en alternance.
(Prix constatés en mai 2011).
Les formations
Les formations professionnelles de commerce concernent entre autres :
- Les CAP.
- Les BEP.
- Les BTS.
- Les Licences et Mastères Pro.
- Les MBA, BBA et Mastères spécialisés.
Au sein des écoles de l'IDRAC, il est possible de préparer des BTS CI (Commerce International), MUC (Management des Unités Commerciales), NRC (Négociation et Relations Clients) ainsi que le BTS Assistant de Gestion PME/PMI.
Des formations en négociations commerciales et d'autres formations à la vente sont aussi disponibles.
La formation commerciale peut également être suivie via des cours par correspondance (école à distance) et des formations à la vente en alternance.
Les cours
Les écoles prestigieuses comme l'ESG proposent un grand nombre de spécialisations :
- Finance de Marché.
- Expertise Comptable.
- Marketing.
- Gestion de Patrimoines.
- Management du sport.
De même que des modules de perfectionnement adaptés :
- Prospective.
- Innovation.
- Stratégie & Organisation.
- Finance d'entreprise.
- Spécialité stratégie et expertise financières.
Les enseignements à distance, comme ceux proposés par l'école privée ENACO, Enaco.fr, comportent :
- Des supports de cours.
- Des exercices en lignes.
- Des évaluations et des examens blancs.
- Des sessions vidéo avec les professeurs.
- Des exercices complémentaires basés sur des études de cas.
Les débouchés
Tout comme l'hôtellerie, le tourisme ou la restauration, les activités de la vente et du commerce ont toujours été extrêmement génératrices d'emplois, quelle que soit la conjoncture et offrent donc en conséquence des débouchés professionnels très sérieux. Avec un diplôme d'Etat obtenu après une formation qualifiante, il est tout à fait possible de s'insérer rapidement sur le marché du travail, en bénéficiant de l'apport non négligeable qu'il constitue sur un CV. Un diplôme commercial sanctionne des compétences très recherchées par les employeurs, et il est donc assez facile de trouver par la suite du travail.