Stevie Wonder : biographie
Devenu aveugle peu après sa naissance, Stevie Wonder est un chanteur afro-américain qui a su développer une des formes de musique les plus créatives de la fin du XXe siècle. Découvrez le parcours hors du commun de ce prodige qui figure aujourd'hui parmi les plus grands artistes de sa génération.
Premiers pas
Élevé au centre-ville de Detroit, il est un musicien habile dès l'âge de huit ans. Rebaptisé Little Stevie Wonder par Berry Gordy, Jr., le président de Motown Records. Il fait ses premiers enregistrements à 12 ans. La qualité de son chant mélancolique aigu et le jeu d'harmonica frénétique qui caractérise ses premiers enregistrements étaient évidents dans son premier single "Fingertips", enregistré lors d'un spectacle au Regal Theatre de Chicago en 1963. Mais Wonder a été beaucoup plus qu'une imitation prépubère de Ray Charles. Il réalise très vite des prouesses au piano, à l'orgue, à l'harmonica et à la batterie. En 1964, il n'est plus considéré comme un "petit jeune", et deux ans plus tard, sa prestation sur "Uptight (Everything's Alright)", qu'il a écrite, a confirmé l'émergence à la fois d'un artiste exceptionnellement convaincant et d'un compositeur capable de rivaliser avec les auteurs-compositeurs qualifiés de sa maison de disque Motown Records.
Sa carrière
Au cours des cinq prochaines années Steevy Wonder va enchaîner les succès avec "I Was Made to Love Her", "My Cherie Amour", les deux co-écrits avec le producteur Henry Cosby.
Il a fortement été influencé par le "What's Going On", l'album dans lequel son écurie "Motown" s'éloigne de son étiquette de "boîte à hits" pour se rapprocher des problèmes sociaux et de la condition des Afro-Américains.
Il efface la concurrence dans le milieu des années 1970 avec des albums aux succès fulgurants tels que :
- "Superstition",
- "You Are the Sunshine of My Life",
- "Higher Ground", "Living for the City",
- "Don't You Worry 'Bout a Thing, "
-" Boogie On Reggae Woman ",
- " I Wish" et "Sir Duke".
Son action
Dans sa deuxième décennie, Wonder semble maîtriser presque tous les idiomes de la musique populaire afro-américaine qu'il marque de son empreinte. L'inventivité de son phrasé, la profondeur et l'honnêteté de sa projection émotionnelle venue tout droit des négro spirituals de son enfance n'est pas sans rappeler les plus grands chanteurs de jazz. Il est peu probable qu'une telle période de fécondité dure éternellement et sa carrière décline au début de l'année 1979 avec un trop ambitieux "Stevie Wonder Journey Through the Secret Life of Plants". Par la suite, ses enregistrements deviennent sporadiques. Il a été intronisé au Rock and Roll Hall of Fame en 1989 et a reçu un Grammy Award pour l'ensemble de son oeuvre en 2005.