Stephane Grichting : biographie
Stéphane Grichting est un joueur de football de nationalité suisse qui a évolué la plus grande partie de sa carrière dans l'équipe française de l'AJ Auxerre. Discret dans la vie mais très présent sur le terrain, il constitue à lui seule un gage de sécurité et de solidité pour son équipe. Si vous ne connaissez pas ce joueur, alors prenez quelques minutes pour découvrir son parcours.
Premier pas
Stéphane Grichting est un footballeur né en Suisse en mars 1979. Il est repéré en 1996 par le FC Sion, club dans lequel il effectue sa formation et au sein duquel il découvre les joies du sport de haut niveau. En 2002, il décide de rejoindre les rangs de l'équipe bourguignonne de l'AJ Auxerre entraînée à cette époque par un certain Guy Roux. Défenseur central de métier, il peut tout aussi bien dépanner sur le côté gauche. Il forme, à son arrivée, une solide alternative à la défense titulaire en place composée de Jean Alain Boumsong et de Philippe Mexes, deux internationaux français.
Sa carrière
Grâce à sa régularité en championnat de France, Stéphane Grichting devient rapidement un habitué de la sélection internationale Suisse. Appelé pour le première fois en équipe nationale en 2004, il est depuis régulièrement appelé au point d'être considéré comme un cadre de la sélection. S'il n'est pas titulaire lors de la phase finale de la Coupe du Monde 2006 en Allemagne, il est, en revanche, un titulaire indiscutable lors de l'édition 2010 en Afrique du Sud. A l'occasion du match d'ouverture de la sélection, il écœure à lui seul tous les attaquants de l'équipe d'Espagne qui sera pourtant sacrée championne du Monde quelques semaines plus tard.
Son action
A défaut d'avoir évolué dans une grande équipe du championnat de France, Stéphane Grichting a tout de même réussit à étoffer son palmarès de deux trophées acquis en 2003 et 2005 : la Coupe de France. Ces deux victoires en coupe viennent s'ajouter à la Coupe de Suisse qu'il avait remporté en 1997 et au titre de champion de France de Suisse acquis cette même année avec l'équipe de Sion. A noter qu'en 2010, il participe avec l'AJ Auxerre à la Ligue des Champions après avoir terminé 3ème du championnat.