Statisticien : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés
Si vous aimez les chiffres et l'économie, vous avez peut-être trouvé votre futur métier, statisticien. Nous allons vous expliquer quel est le cursus scolaire à suivre pour pouvoir exercer ce métier et quelles seront vos futures missions. Vous découvrirez également combien gagne un statisticien et quelles sont les possibilités d'évolutions dans le métier.
Formation et débouchés
Pour devenir statisticien, il existe 2 grands types de voies possibles, soit le cursus universitaire soit le passage par les grandes écoles.
Il est possible de suivre des formations courtes universitaires comme comme des DUS
DUT
Cette formation dure 2 ans après le bac et elle comprend des études en statistique et traitement des données informatiques, il est préférable d'avoir un bas S, ES, STI, STL ou STG pour suivre le cursus.
Licence
Vous pouvez également vous inscrire en université pour suivre une licence pro, vous pouvez en faire soit une en économie, gestion communication mention statistique et informatique appliquée à l'assurance et à la santé ou bien une seconde en économie et gestion mention commerce spécialité études statistiques.
Bac + 5
À un niveau supérieur encore, il est possible de suivre une formation en Master pro sciences humaines et sociales mention statistique appliquée spécialité entreprise.
Les écoles de formation en statistique
ENSAE
L'école nationale de l'administration économique est accessible après des classes préparatoires scientifiques et économiques et est ouverte sur concours.
ENSAIE
L'école nationale de la statistique et de l'analyse informatique recrute à un niveau supérieur des élèves ingénieurs et des élèves fonctionnaires sur concours à partir d'un niveau bac+2.
ISUP
L'institut de statistique de l'université Pierre et Marie Curie recrute sur concours des élèves de classes préparatoires, des élèves titulaires d'un bac+2 ou encore des élèves titulaires de certains M1.
Les débouchés
Les débouchés sont nombreux et variés après avoir suivi ce type de formation, l'accès à l'emploi est très facile et les secteurs qui recrutent sont ceux de la banque, des finances, de l'informatique, dans les sciences politiques ou bien encore dans les sciences sociales.
Métier
Le métier Le statisticien est un professionnel qui construit une série de statistiques afin de rendre clair des informations qui ne sont pas accessibles sans un travail de collecte et de classement, il met en évidence des informations qui permettent de comprendre des flux, des phénomènes ou encore des crises économiques. Il a donc pour mission de collecter des données, des chiffres, des informations et doit être concret et informatif. Il doit analyser des statistiques et rendre des données utiles et utilisables.
Salaire et évolutions
Le salaire Un statisticien est rémunéré en fonction de son niveau de qualification et d'ancienneté, de son statut au sein de l'entreprise et de son niveau de poste, un employé qui débute dans le métier peut gagner entre 2500 et 3000€ par mois, mais ce salaire peut fortement augmenter au sein des grands groupes. Évolutions Les évolutions de carrière au sein de ce métier sont réelles, un statisticien peut espérer devenir responsable des études au sein de son entreprise voire accéder au poste de directeur de la recherche et du développement de la société.