Sri Lanka Colombo : visite au Sri Lanka ? (tourisme, décalage horaire, conseils)
Les Français n'ont pas besoin de visa pour aller au Sri Lanka pour un séjour de 30 jours. Il faut avoir un passeport dont la validité est d'au moins 6 mois à la date d'entrée. La meilleure saison pour y aller est entre janvier et avril. Le décalage horaire est de 4h 30 avec la France.
L'île de Sri Lanka
À 31km au sud-est de l'Inde et séparé par le détroit de Palk, Sri Lanka est comme une goutte tombée dans l'océan Indien. La saison sèche la plus agréable va de mai à septembre sur la côte est, et de décembre à mars sur la côte ouest. Aujourd'hui République démocratique socialiste, indépendante depuis 1848, après avoir été successivement colonisée par les Portugais, les Hollandais et les Anglais dont l'empreinte est encore bien visible. Deux groupes de population se partagent l'île, les Cinghalais à 69% vivent dans la partie sud-ouest principalement et les Tamouls à 25,2% vivent principalement dans le nord, sur la côte est, dans le centre et une petite partie de la côte sud. En 1971, les Tamouls revendiquent au nord et à l'est un état indépendant Eelam, à la suite de lois discriminatoires ethniques, une guerre civile sanglante entre les deux groupes éclate et qui prend fin, après plus de trente ans, en mai 2009, à la suite de la mort du chef fondateur tamoul Velupillai Prabhakaran.
Que voir
- Une végétation débordante où palmiers, palétuviers bordent les plages, où les rizières en terrasse et les plantations de thé grimpent à l'assaut des montagnes, des forêts d'ébène, de santal, d'acajou et de teck, des cascades et des fleurs partout hibiscus, frangipaniers, jasmins, orchidées, une diversité innombrable d'animaux, mais surtout des éléphants domestiqués ou sauvages. - La ville de Colombo, sa capitale, avec son fort datant de l'époque portugaise et hollandaise, à côté, le bazar de Pettah, le temple de Kelaniya. - De nombreux sites archéologiques : Anuradhapura, ancienne capitale des rois cinghalais, Sigirîya, Polonnaruwa, ancienne capitale de Sri Lanka, sans oublier Kandy et son temple de la Dent qui renferme la relique la plus vénérée du pays. - Des sites naturels : le pic d'Adam, site de pèlerinage des hindous, bouddhistes et musulmans depuis des millénaires, le parc national de Horton Plains, réserve de faune sauvage, Udawalawe et les éléphants, Nuwara Eliya avec les plantations de thé Unawatura et Galle pour les plages magnifiques. Et plus encore.
Les fêtes
Une trentaine de jours fériés et donc une trentaine de fêtes, mais la plus spectaculaire est celle d'Esala , à Kandy en juillet, août, qui dure 10 jours. Fête bouddhiste où danseurs, musiciens, saltimbanques, procession d'éléphants richement ornés escortent la précieuse dent dans son coffret d'or.