Souris ergonomique : ce qu'il faut savoir (conseils)
Une souris désigne le dispositif de pointage utilisé pour les ordinateurs. Inventée en 1963, la souris est présentée au grand public cinq années plus tard. Aujourd'hui, de nombreux modèles de souris sont disponibles ; la souris ergonomique en est un exemple connu, mais il est parfois difficile de faire un choix. Alors lisez l'article ci-dessous, vous saurez tout sur les souris ergonomiques.
Quels sont les différents modèles et quel est leur prix ?
De nombreuses souris ergonomiques assez variées sont disponibles sur des sites Internet ou dans le commerce ; cependant, elles sont toutes très différentes. La forme de la souris, la position de ses boutons ou encore sa manipulation diffèrent grandement en fonction du modèle de la souris. Celle-ci possède une amélioration du repose-pouce, un rebord plus étendu que celui des souris classiques et capteur optique réglable qui permettent d'optimiser son confort d'utilisation. Certaines souris peuvent posséder des boutons programmables, ce qui les rend très faciles d'utilisation. Par exemple, la souris Trackball sans fil est dotée de 8 boutons : grâce aux souris ergonomiques, vous pouvez contrôler votre poste de travail du bout des doigts. Le prix des souris ergonomiques est très variable en fonction de la spécificité de la souris. La FNAC propose la souris ergonomique 3M au prix de 59,99€ par exemple. Une souris ergonomique sans fil et qui est rechargeable coûte quant à elle 9,99€ (prix constatés en août 2011).
Comment bien la choisir ?
Certains critères sont très importants pour bien choisir sa souris ergonomique. Veillez tout d'abord à ce que votre confort soit optimal lorsque vous utilisez la souris : par exemple, assurez-vous que votre poignet soit bien détendu. Testez plusieurs souris ergonomiques avant de faire votre choix, et notez celles que vous arrivez à manipuler le plus facilement. Ensuite, faites attention au poids de la souris : en effet, une souris ergonomique doit être légère pour être facilement utilisable. Si elle est trop lourde, vous fatiguerez votre poignet très rapidement. Enfin, pour bien utiliser votre souris, veillez à ce que votre surface de travail soit grande et que la friction de la table avec la souris soit optimale. Pour ce faire, vous pouvez vous procurer un tapis de souris, disponible pour quelques euros dans tous les grands magasins.
Quels sont les modèles les plus avancés ?
Quelques constructeurs de souris ergonomiques ont inventé un modèle particulier : il s'agit d'une souris qui se manipule avec la paume tournée vers l'extérieur, et non plus avec la paume tournée vers l'intérieur.
Ses souris assurent un confort certain à son utilisateur : le poignet est dans une position idéale, il n'est plus "cassé".
Parmi les quelques modèles disponibles, vous trouverez par exemple la souris Évoluent Microsoft ou encore la souris ergonomique 3M.