Smith Haut Lafite : les grands crus et les bonnes années
Grand cru de Graves Pessac-Léognan classé en 1953, le Château Smith Haut Lafitte fait partie de ces bordeaux qui ont su, sur les dix ou vingt dernières années, jouer d'une remarquable marge de progression. Cette montée en puissance doit beaucoup au dynamisme des propriétaires : les Cathiard, le couple le plus en vue de la nouvelle viticulture bordelaise.
Emplacement et production
La propriété doit son nom à l’Écossais George Smith, qui donna, au XVIIIe siècle, un coup de fouet à l'exportation de vins déjà connus au Moyen-Age. Issus du monde du sport et des affaires, les propriétaires actuels, Florence et Daniel Cathiard, ont beaucoup fait pour la qualité et la médiatisation de leurs produits. Lieu Situé à Martillac, au Sud de Bordeaux, le domaine de Smith Haut Lafitte s'étend sur 67ha de graves günziennes, des sols qui ont la particularité de créer un phénomène de drainage naturel, où les pieds de vigne sont au contact d'eaux profondes. La réfraction du soleil sur le caillou contribue aussi au plein épanouissement des raisins. Culture Le domaine produit deux Châteaux, rouge et blanc, classés grands crus de Graves, et deux seconds vins, également en rouge et blanc, les Hauts de Smith. Les vignes ont une quarantaine d'années de moyenne d'âge, et les vins sont élevés en barriques de chêne. En rouge L'encépagement du Château rouge se répartit entre du Cabernet Sauvignon majoritaire, un tiers de merlot, 10% de cabernet franc, et un soupçon de Petit Verdot. La typicité des arômes repose sur des notes fumées, des tannins souples, et des arômes subtils de fruits mûrs et de réglisse, sur fond de structure assez charpentée. En blanc Le Smith Lafitte blanc est essentiellement à base de Sauvignon blanc, avec un apport léger, mais tenace, de Sauvignon gris. Son bouquet d'agrumes, de fruits jaunes et de fleurs, se déploie sur un arrière plan minéral typique du terroir de Graves, même pour les rouges.
Commerce
Pour les Smith rouges, les cuvées 2008, chères au coeur de la propriétaire elle-même, 2009, et surtout l'extraordianire vin primeur 2010, forment un tiercé gagnant sur 3 millésimes consécutifs.
Dans les années plus anciennes, 2003 se distingue.
Le Smith Haut Lafitte blanc fait preuve d'une grande régularité, considéré presque chaque année comme un des meilleurs Pessac-Léognan blancs du millésime.
Signalons toutefois l'exceptionnelle cuvée 2005.
Disponibilité
Les Château Smith Lafitte et les Hauts de Smith sont accessibles de longue date chez les cavistes en ligne et dans la grande distribution.
Expansion
La famille Cathiard a capitalisé sur le renom et les propriétés esthétiquement bénéfiques de la vigne pour créer sur place Les Sources de Caudalie, complexe d'hôtellerie, de gastronomie et de soins, avec ligne de produits maison à l'appui.