Simulation du crédit in fine : les pistes pour se faire une idée
Le crédit in fine est un crédit un peu particulier car l'ensemble de la dette est remboursé en une seule fois à la fin de la durée du prêt. Il se distingue en cela des crédits amortissables classiques. L'article ci-dessous vous expose les modalités du crédit in fine et vous donne quelques pistes pour en effectuer la simulation
/wedata%2F0029238%2F2011-08%2FSimulation-du-credit-in-fine--les-pistes-pour-se-f.jpg)
Le crédit in fine
Le principe du crédit in fine La dette in fine est donc une dette dont l'ensemble du capital se rembourse à la fin du crédit financier en une seule fois. Durant la durée de vie du prêt, l'emprunteur paiera seulement des intérêts qui seront calculés sur le capital emprunté et qui seront donc à peu près égaux. Ces intérêts sont généralement payés tous les trimestres. La mise en application du crédit in fine pour les entreprises Les prêts financiers de style in fine se retrouvent essentiellement dans deux situations. On retrouve ainsi des dettes in fine dans des opérations complexes de rachat de société (du style Lbo) où la structuration de la dette comprend une tranche amortissable et une tranche in fine. On mise, dans ce cas précis, sur le fait que la rentabilité de la société va permettre de mettre progressivement de côté pour rembourser la dette in fine à la fin. La mise en application du crédit in fine pour les particuliers Pour les particuliers, ce type de dette se retrouve souvent dans les opérations immobilières où le bien immobilier est donné en garantie de la dette. Ainsi, la dette se cale sur la revente prévue du bien immobilier dont le prix de vente viendra rembourser le capital emprunté.
Coût crédit in fine
Le coût de crédit in fine Le crédit in fine est un crédit cher, car la banque qui l'effectue prend beaucoup de risques. En effet, il n'y a pas de remboursement partiel du capital qui vient diminuer l'exposition de la banque et cette dernière prend donc le pari que tout ira bien sûr du long terme. La durée d'un emprunt in fine est souvent de 7 ans pour les entreprises et de 10 à 12 ans pour les particuliers. Le taux de crédit in fine Devant ce risque, le taux du crédit in fine sera élevé pour rémunérer la banque. Le calcul du taux doit évidemment prendre en compte le manque de visibilité à 7 ou 10 ans. Toutefois, ces taux d'emprunts seront diminués si la dette est suffisamment garantie Simulation crédit in fine Pour simuler les intérêts payés par l'emprunteur, il suffit de multiplier le taux de crédit par le montant emprunté. Le montant des intérêts sera donc toujours le même en cas de taux fixe. Notons que les crédits in fine sont souvent en taux variables.