Serveur Internet : que faut-il savoir ? (conseils)
Un serveur internet est un terme souvent utilisé et souvent mal compris des utilisateurs. Cet article va tenter d'expliquer au lecteur le principe général (commun à tous les serveurs) et ensuite de détailler les différences.
Le principe
Un serveur internet peut être considéré comme un ordinateur très performant localisé chez un hébergeur. Comme tout ordinateur, le serveur (ou host en anglais) dispose d'un espace de stockage, d'un système d'exploitation et de programmes. L'espace de stockage va vous permettre d'envoyer tous les fichiers nécessaires pour votre site internet. Le système d'exploitation et les programmes vont servir à la communication entre les clients (le webmaster, l'utilisateur, etc.) et l'espace de stockage. Ainsi, une page HTML ou PHP sera lue par le server (apache) et pourra être affichée sur l'ordinateur ou éventuellement sur le smartphone de l'utilisateur.
Windows ou Linux
De la même manière que sur les ordinateurs de bureau, il existe une guerre entre Windows et Linux Education (aussi appelé Unix pour les serveur). Bien que Windows l'emporte pour le grand public, une certaine équité existe pour les serveurs. La différence réside sur le coup de l'hébergement. Un serveur sous linux ne coûtera que le coût d'achat et de fonctionnement des machines tandis que sous Windows l'hébergeur devra payer une licence chaque année. L'avantage de Windows a longtemps résidé dans l'interprétation de l'asp.net qui était supérieur au php. Mais depuis la version 5 de php, les lacunes ont été comblées. Les serveurs Windows n'ont donc plus vraiment d'utilités.
Les hébergeurs
Pour choisir un hébergeur web, il faut se demander quel est le besoin. Un site simple avec seulement 5 pages fixes et quelques photos n'aura pas le même besoin en ressources qu'un blog qui publie des vidéos tous les jours. Les offres d'hébergement se différencient donc par la taille de l'espace du disque (de 1Go à 100Go), l'OS installé (Windows ou Linux) et la vitesse du serveur. En effet, certains serveurs sont dits dédiés. C'est-à-dire que la machine physique qui stocke votre site internet ne servira qu'à vous. Les vitesses sont considérablement augmentées. Même si la norme actuelle est la prise en charge du PHP web et du SQL il est toujours plus sûr de la vérifier.