Sejours linguistiques en Angleterre : quelles démarches et à qui s'adresser ?
Formidable moyen pour progresser en langues, les séjours à l'étranger sont fort prisés par les jeunes. Avant de se précipiter pour choisir les séjours les moins chers, quelques questions nécessitent d'être approfondies, afin que le séjour ne soit que du bonheur.
Quels sont vos objectifs ?
C'est la première question à se poser, car on peut partir à l'étranger avec des motivations bien diverses : - Uniquement pour "baigner" dans un milieu culturel différent (modes de vie, patrimoine) : Dans ce cas, il faudra bien étudier le point d'arrivée du séjour, et pourquoi pas envisager de faire des camps itinérants ? Les formules en collèges ou colonies de vacances à l'étranger peuvent convenir, sans obligatoirement suivre des cours d'anglais. - Rencontrer des natifs, et communiquer : Un hébergement chez l'habitant est très judicieux. - Pour progresser en langues et acquérir un niveau certifié : Il faudra partir en séjour où des cours sont organisés et compris dans la formule. Vraiesecolesdelangues.com par exemple effectue des formations d'anglais qui correspondent aux exigences des concours des grandes écoles. - Acquérir une première expérience professionnelle : Le statut "au pair" est un bon compromis, qui permet au jeune d'aider une famille en contre-partie d'une petite rémunération. Rendez vous sur Euro-job.fr, section au pair pour plus de renseignements.
Les formalités
Pour un séjour en Europe et si l'on est ressortissant de l'Union Européenne, la carte d'identité, ainsi qu'une autorisation de sortie de territoire pour les mineurs suffisent. D'un point de vue médical, on aura à communiquer une fiche sanitaire précisant les contre-indications, les traitements médicamenteux, les allergies éventuelles de la personne qui fera le séjour. Dans tous les cas, demandez à votre mutuelle la carte d'Assurance maladie Européenne. En général, les organismes exigent des frais de dossiers en plus du prix du séjour. Modiques dans le cadre de stages de 1 semaine à 3 semaines, les frais sont importants pour les séjours au pair. Pensez à échanger de ma monnaie en avance, si possible quand les cours sont à notre avantage. Attention, le coût de la vie en Angleterre est très cher. Lorsque des cours sont prévus, on demande le niveau approximatif avant le départ, qui sera validé par des tests à l'arrivée.
A qui s'adresser ?
Quelles que soient les structures, vérifiez si elles sont dans la liste éditée par Unosel.com, et doublées du sigle NF. Vous pouvez avoir confiance : l'accueil des familles, la qualité des séjours, du cadre et de ces encadrants y sont régulièrement jugés.
Exemple de séjours
Dans le Collège de Bawdsey, des enfants de 11/13 ou de 14/16 ans sont accueillis pour une ou deux semaines, avec aux choix : équitation, tennis ou activités multisports, en plus des cours pour environ 1100€ (prix constaté en mai 2011) la semaine, voyage compris. Vous pourrez avoir plus de renseignements en vous rendant sur le site Action-sejour.com.