Séjour à Tunis : des vacances réussies
Partir en Tunisie, c'est découvrir les charmes de sa capitale qui est Tunis. Il suffit de se rendre dans la médina et de suivre le chemin qui mène aux souks, au hasard des odeurs qui y rodent, sans oublier le musée du Bardo. Le mieux est encore de la découvrir à pied, à la nuit tombée, ou d'utiliser les transports en commun, la journée.
Charmes d'antan
Odeurs d’épices, de jasmin, de cuir et d’agrumes mélangées, Tunis se laisse découvrir au détour des flagrances qui l’envahissent. Cordonniers de rue, marchands ambulants ou vendeurs de jasmin en costumes traditionnels côtoient la jeunesse, en jean et en basket et les hommes d’affaires. C’est à la nuit tombée que Tunis revêt ses habits de lumière. Une ambiance particulière s’abat sur la ville qui révèle alors tous ses charmes d’antan.
Se déplacer
Pour se déplacer dans Tunis, il suffit d’utiliser les taxis, les bus ou le tramway qui desservent l’axe nord-sud, le musée du Bardo, la gare routière, le parc du Belvédère et la banlieue sud-ouest. Oubliez la voiture pour circuler dans le centre-ville, car elle est peu pratique et les embouteillages sont fréquents. En plus, les parkings sont payants et les amendes sont nombreuses pour ceux qui oublient de s’acquitter de la taxe de stationnement. On évitera les quartiers modernes de la ville si l’on veut du dépaysement, du charme et de l’authenticité. L’activité est proche de celle des grandes capitales européennes et les hypermarchés ou les grandes surfaces sont identiques à celles qu’on y trouve généralement. Pour des voyages à Tunis réussis, un détour par la médina est indispensable, elle est tout simplement fantastique. Les mosquées, les écoles coraniques, les mausolées et autres demeures nobles ne manquent pas. Inscrite au patrimoine culturel de l’humanité par l’UNESCO, la médina de Tunis nécessite qu’on lui consacre une pleine journée, en prenant soin d’éviter les vendredi et dimanche où l’activité est en sommeil. La plupart des restaurants, des souks et des monuments sont aussi fermés ces jours-là.
À visiter
Une visite des souks s’impose également. Tous les corps de métier y sont représentés. Le mieux est encore de se laisser guider par le va-et-vient de la foule et d’accepter de se perdre dans le dédale des ruelles et des passages couverts. Évitez le centre touristique si vous souhaitez faire de bonnes affaires et préférez les boutiques qui ne paient pas de mine et celles des artisans regorgent de trésors cachés, à des prix imbattables. Enfin, il n’y a pas de séjour à Tunis sans la visite du musée national du Bardo, le plus important du Maghreb en ce qui concerne l’archéologie et les vestiges de l’invasion romaine.