Séjour à Rabat : gastronomie, culture, histoire
Capitale du Maroc depuis le protectorat français et une des quatre villes impériales du pays, Rabat est chargée d’histoire, dans une ville où se côtoient ancien et moderne. Ville de taille raisonnable d’un million et demi d’habitants, très calme par rapport à sa rivale Casablanca, c’est une ville qu’on ne doit rater sous aucun prétexte.
/wedata%2F0022021%2F2011-05%2FenHassan-Tower--Hassan-Tower--in-Rabat-MoroccofrTo.jpg)
Histoire de Rabat
Rabat fut fondée en 1150 par la dynastie Almohade qui voulait une place forte dans la région. Ils y édifièrent une citadelle, la Kasbah des Oudaïa (que l’on peut toujours visiter), une mosquée et un palais. C’est d’ailleurs de là que vient le nom de la ville, ribat signifiant forteresse. La ville servira notamment de base pour tout ce qui concerne les expéditions andalouses des souverains marocains durant cette période. À partir de la fin du XIIIème siècle, la ville entre en déclin lors du changement dynastique et de capitale, se raccourcissant même à un simple village en termes d’importance. Cependant, le décret d’expulsion des morisques, publié en 1609 par Philippe III, en fera une ville d’accueil pour tous ces Arabes musulmans fuyant l’Espagne. Elle redeviendra capitale du Maroc en 1912, d’abord sous le protectorat français, sur ordre du résident Général Lyautey, pour éviter l’agitation berbère qui montait à Fès, puis en conservant ce statut après l’indépendance du Maroc en 1956.
Culture et Gastronomie
Rabat est une ville très riche en culture et en monuments. On y trouve même des ruines romaines, à Chella, ancienne ville phénicienne puis carthaginoise et enfin romaine. La ville abrite un mélange d’ancien et de plus moderne ainsi que de styles différents. On peut y trouver la Kasbah d’architecture islamique ancienne, côtoyant le mausolée du roi Mohammed V où est aussi enterré le roi Hassan II. On peut aussi y trouver la cathédrale Saint-Pierre, construite durant la période du protectorat et achevée en 1930. Bien sûr, Rabat étant la capitale du Maroc, on y trouve Dar al Makhzen, le palais royal et siège du gouvernement, accessible par une large esplanade. Pour ce qui est de la gastronomie, on y trouve bien sur tout ce qui constitue la fameuse gastronomie marocaine, avec des restaurants typiques un peu partout et pour tous les budgets. Que ce soit en bord de mer, dans la médina ou à Agdal, grand quartier commerçant moderne, on peut savourer un couscous, un tajine ou une bonne pastilla.