Sécurité internet : comment bien protéger son ordinateur ?
À l'heure où les virus se multiplient et prennent des formes de plus en plus variées, protéger son ordinateur est une nécessité absolue, sous peine d'être victime d'une arnaque, de laisser échapper des informations très personnelles (numéro de compte en banque, photos, etc.), voire ne plus pouvoir se servir de son ordinateur. Quelques petits conseils pour naviguer en toute sécurité.
/wedata%2F0011444%2F2011-06%2FKaspersky.jpg)
L'antivirus
L'antivirus est la première protection contre les virus. Il en existe deux sortes : les gratuits et les payants. Parmi les gratuits, on retrouve Avira, Avast et AVG qui ressortent parmi les meilleurs du marché.
Cependant, ils offrent une protection inférieure par rapport aux antivirus payants, comme Kaspersky, ESET NOD 32 ou encore GDATA Antivirus. N'installez qu'un seul antivirus : plusieurs antivirus risqueraient d'être en conflit et cela réduirait la qualité de leurs analyses.
Le navigateur et le pare feu
Vous utilisez certainement Internet Explorer, le navigateur livré avec Windows, l'OS (Opering System ou Logiciel d'Exploitation) de Microsoft. Attention, car ce navigateur est vivement critiqué. Il comporte de nombreuses failles exploitables par les pirates en tout genre. En effet, puisqu'il est très utilisé, il en est la cible principale. Choisissez plutôt Mozilla Firefox, un navigateur très sûr et sécurisé.
Le pare-feu (aussi appelé firewall) permet d'éviter le piratage d'un ordinateur, en filtrant les données échangées avec les réseaux. Sunbelt Personal Firewall est un firewall excellent et très efficace, s'il est bien configuré. En effet, il faut activer le Système de Prévention d'Intrusions Réseaux (NDS).
Faire les mises à jour et autres astuces
Chaque logiciel possède de petites failles de sécurité, que les développeurs essaient au maximum de corriger afin de les rendre plus sûrs : c'est pourquoi, il faut absolument faire les mises à jour des logiciels (antivirus, pare-feu, logiciel d'exploitation...). Il est indispensable de faire les mises à jour régulièrement et de contrôler si une nouvelle version d'un logiciel vient de sortir.
Vos mots de passe doivent être faciles à retenir, mais très difficiles à deviner ou à trouver à l'aide d'outils automatiques. Évitez aussi de cliquer "trop vite" sur des liens. Des petits modules complémentaires comme WOT ou SiteAdvisor donnent des informations sur la fiabilité d'un site et donc aident à éviter les sites pièges ressemblant aux sites de banques par exemple.
Faites aussi très attention à vos mails. Évitez par exemple d'ouvrir les messages en langue étrangère, dont le sujet vous annonce une victoire à une Loterie à laquelle vous n'avez jamais participé.