Sécurité enfant : aménager sa maison et les alentours (conseils, idées, astuces)
Les accidents domestiques touchent, chaque année, de nombreux enfants. Pour éviter ces accidents, la meilleure solution est l'attention et la vigilance des parents. Des techniques et accessoires simples peuvent aussi vous aider à diminuer les risques d'accident. Voici un petit guide pour vous aider à aménager votre maison et la rendre plus adaptée à votre enfant.
Les accessoires pratiques pour rendre votre maison plus sécurisée
Les barrières de protection
Véritables alliées contre le risque de chute, elles serviront à empêcher votre enfant d'accéder à certaines pièces ou endroits dangereux.
Elles peuvent être placées en haut et en bas des escaliers, mais aussi au niveau de la porte de la cuisine qui est un haut lieu de danger pour l'enfant.
En plexiglas ou à barreaux, en bois, en métal ou en plastique vous aurez le choix.
Les commerces la proposent dans de nombreuses tailles permettant ainsi de trouver facilement la plus adaptée à votre intérieur.
Certaines barrières sont équipées d'un système de verrouillage automatique qui les rend plus pratiques et encore plus sécurisantes.
Les coins de tables
Les coins carrés et coupants des tables et des meubles sont souvent hauteur de tête de vos enfants. En plastique souple, les coins de tables permettent d'éviter tous traumatismes.
Les bloque-placard
Très pratiques, ils empêcheront votre enfant d'ouvrir les placards et d’avoir accès à leur contenu (produits toxiques et dangereux par exemple).
Les cache-prises
En plastique, le cache-prise recouvre entièrement la prise et se fixe par une clé de sécurité évitant aux enfants d'y introduire leurs doigts ou tout autre objet.
Les amortisseurs de porte
Ils seront parfaits pour éviter à votre enfant de se coincer les doigts.
Les barrières pare-feu
Ce sont des barrières à barreaux, à placer autour de la cheminée ou encore autour du barbecue, pour en empêcher l'accès et limiter ainsi les risques de brulures.
Le bloque porte et bloque fenêtre
Ils empêchent l'ouverture des portes et des fenêtres. Ainsi, pas de risque de défenestration.
A l'extérieur, la piscine
Chaque année, la piscine est responsable de trop nombreuses noyades, en particulier chez les enfants de moins de 5 ans.
Il est indispensable, mais aussi obligatoire (selon la loi) de protéger sa piscine pour la rendre la moins dangereuse possible.
La clôture
Elle séparera la maison de la piscine. Installez-la tout autour de la piscine (sur les 4 côtés) et installez une porte avec des verrous assez hauts.
La couverture de sûreté
Solide, elle est une bonne alternative et permet de recouvrir la piscine lorsqu'elle n'est pas utilisée.
L'alarme
Elle détectera la moindre intrusion et déclenchera alors une sirène.
Tous ces aménagements rendront votre maison plus sûre, mais ils ne remplaceront jamais votre attention. Donc, restez vigilants !